Investissement en Bourse
Les interventions des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et des personnes physiques marocaines, sur le compartiment des actions du marché central de la Bourse de Casablanca, ont cumulé 63,4 % du volume des transactions au troisième trimestre 2025.
Selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), les personnes morales marocaines arrivent en troisième position avec une part de 24,9 %, devant les investisseurs qui transitent par le réseau bancaire (5,8 %) et les personnes morales étrangères (5,5 %). Dans un contexte de marché dynamique, le volume transactionnel a atteint 34,4 milliards de dirhams au troisième quart de l’année, soit une hausse de 162 % par rapport à la même période de l’année précédente. La performance trimestrielle des indices s’est élevée à +4 % pour le MASI et à +3,5 % pour le MASI 20. Dans les détails, les OPCVM, en position nette acheteuse, ont opéré des achats de 11,6 milliards de dirhams et des ventes de 8,4 milliards de dirhams.
Par rapport à la même période de l’année passée, leurs achats et ventes ont progressé respectivement de 2,3 fois et 2,2 fois. Concernant les personnes morales marocaines, en position nette vendeuse, elles ont réalisé des ventes de 8,2 milliards de dirhams et des achats de 6,7 milliards de dirhams.
Les personnes physiques marocaines ont enregistré des achats de 9 milliards de dirhams, en hausse de 2,7 fois par rapport au troisième trimestre 2024 de 15,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2025.
Elles ont effectué des ventes pour 9,1 milliards de dirhams, en hausse de 2,8 fois par rapport au troisième trimestre 2024 et de 14,2 % par rapport au deuxième trimestre 2025.



