Evénement
Sous l’égide de l’Association Le Grand Atlas (AGA), présidée par le professeur Mohamed Knidiri, et organisé par l’Association Hmiti pour la culture et la création artistique, en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (département de la culture), en coordination avec le conseil communal de Marrakech et le conseil de la région Marrakech-Safi, ce Festival verra la participation exceptionnelle des plus célèbres maâlems gnaouis issus de différentes régions du Royaume, sous la houlette du Maâlem Othman Hmitti.
Marrakech, carrefour culturel où les traditions musicales se mélangent avec la modernité, créant une atmosphère unique et envoûtante pour aussi bien les passionnés que les visiteurs à chaque événement.
Les musiques et danses occupent une place spéciale, puisque originaires des communautés afro-subsahariennes. Plus qu’un simple genre musical, c’est un véritable rituel spirituel, de l’héritage des descendants d’esclaves noirs d’Afrique de l’Ouest qui, en arrivant au Maroc, ont intégré leurs rites musicaux et spirituels aux pratiques locales.
Le chant, les rythmes percussifs et les instruments comme le guembri caractérisent cette musique. Le gnawa est souvent joué lors de cérémonies appelées Lila dérivées de rites de possession et de guérison dans l’esprit de pas mal d’autochtones.
La place Jamaâ El Fna est le cœur battant de toutes les traditions musicales de la ville ocre, cette édition est concoctée sur fond de Negro Spirituals, en concerts uniques dans un voyage spirituel à travers les siècles. Le public est invité à partager une musique vibrante de liberté, d’espoir et de tolérance, dans une énergie communicative.
Cette 9ème édition transportera le public dans des répertoires des plus vibrants, de musique afro-traditionnelle et d’arrangements musicaux contemporains qui mêlent soul, jazz et musique gnaouie séculaire et ancestrale. Ces chants et danses sont une fenêtre sur l’inconscient, vibrant de tensions, d’émotions et de sens cachés.
En somme, un festival plein d’émotion, de complicité et de joie communicative, un véritable swing irrésistible dans la pure tradition des voix puissantes de plusieurs et célèbres mâlems fnawis, artistes multidisciplinaires de renommée nationale et internationale, qui avaient contribué à la réussite spectaculaire de la 8ème édition.
C’est un dialogue sensible entre son et image, qui propose un moment suspendu, mêlant improvisation musicale et univers visuel et visionnaire dont l’influence continue de façonner le paysage de l’art afro-gnawi traditionnel et contemporain créant des mondes où l’imaginaire et le réel cohabitent.





