Elle ambitionne de former un million de talents digitaux en 10 ans

Eductech : Soutenue par une vision institutionnelle claire, Pathacks vise à faire du Maroc une référence régionale en matière d’éducation technologique. La plateforme se positionne comme une véritable «école du futur», repensant en profondeur les méthodes de formation au numérique

Former un million de jeunes Marocains à l’horizon 2036 aux compétences clés du numérique et du développement informatique, tel est l’objectif fixé par Abdellatif Belmkadem, fondateur de Pathacks.com, plateforme marocaine d’apprentissage de programmation, de la data et de l’innovation technologique. Un projet novateur qui s’inscrit en marge des ambitions nationales de la transformation digitale du système éducatif. Il répond, en effet, à une vision institutionnelle claire, celle de bâtir des ponts entre l’école et le marché du travail, entre le savoir et l’action, entre le potentiel et l’opportunité. L’ambition étant de positionner le Maroc comme une référence régionale en matière d’éducation technologique et d’innovation digitale, en reliant la connaissance locale aux meilleures pratiques mondiales. Bien plus qu’un outil d’apprentissage, Pathacks se veut une véritable « école du futur », repensant les contours de la formation numérique à travers une pédagogie vivante, expérimentale et inspirante.

«Pathacks n’est pas seulement une plateforme, c’est une vision du futur et un projet national à portée mondiale, inspirée par les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et qui a mobilisé des compétences marocaines pendant près de 2 ans avant de voir le jour», indique dans ce sens Abdellatif Belmkadem. Et de préciser qu’«elle incarne une nouvelle ère de l’apprentissage : ouverte, inclusive et profondément inspirée par la jeunesse marocaine».
Libre d’accès dans sa phase pilote, Pathacks offre la formation aux inscrits avant le 7 décembre 2025, sur simple connexion depuis un ordinateur à son adresse www.pathacks.com (formulaire à renseigner). Elle est ouverte à tous les niveaux, débutant intermédiaire ou avancé, avec des délais d’apprentissage par parcours très optimisés. Reposant sur un modèle économique durable, Pathacks est destinée à être déployée au profit de ses utilisateurs dans une seconde phase dite de «massification», grâce à des partenariats avec des institutions publiques et privées, concernées par la question du développement des talents numériques, particulièrement à un jeune âge pour les apprentis.

A travers cette plateforme, Abdellatif Belmkadem propose des solutions éducatives intelligentes, en phase avec les mutations mondiales de l’apprentissage digital. «Nous voulons former une génération marocaine pleinement actrice du futur numérique, capable de créer, d’innover et d’entreprendre», indique-t-il. Pathacks s’appuie sur des espaces d’apprentissage immersifs, des parcours modulaires dynamiques et une boussole pédagogique pilotée par la data et enrichie par l’intelligence artificielle.
Chaque apprenant y trouve la possibilité de concevoir son propre itinéraire de formation, d’expérimenter le codage en autonomie et de collaborer avec des mentors et experts au sein de rooms vidéo interactives. Les formations couvrent les langages et domaines les plus recherchés sur le marché mondial-JavaScript, Python, TypeScript, mais aussi data engineering, intelligence artificielle et développement de solutions open source.
Il est à noter que les formations sont certifiées transformant ainsi chaque accomplissement en preuve de compétence vérifiable et en atout professionnel transférable sur les plateformes et réseaux d’emploi. Un dispositif qui favorise l’apprentissage tout au long de la vie, renforce l’employabilité des jeunes et aligne les compétences formées avec les besoins réels du marché du travail numérique.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert