Cet événement d’envergure a réuni des acteurs institutionnels, des opérateurs économiques, des investisseurs nationaux autour d’un programme riche et varié.
Événement : Portée par un riche programme artistique, folklorique et équestre, la première édition du Festival de Tabia a transformé la commune en véritable vitrine culturelle et touristique.
Sous le thème «Le patrimoine au service du développement local » et à l’occasion de la célébration du 26ème anniversaire de la Fête du Trône, l’Association de Tabia pour le développement et la coopération a organisé les 8, 9 et 10 août 2025 , à Tabia , la première édition du Festival de Tabia pour la culture et les arts avec le soutien du ministère de la jeunesse , de la culture et de la communication, le conseil régional de Béni Mellal Khénifra et la SDR Atlas. Dans une déclaration à ALM , Brahim Ouninach, président de la collectivité territoriale de Tabia, a déclaré que la première édition de ce festival a été une apothéose et qu’elle a réalisé les objectifs escomptés au niveau socio-économique, artistique, culturel et touristique. « L’organisation de cette première édition a été au niveau des attentes des autorités locales et de tous les citoyens de Tabia et sa région et surtout la diaspora marocaine. La dimension philosophique de l’organisation de cette initiative culturelle et artistique est d’insuffler une nouvelle dynamique au tourisme et aux investissements à Tabia grâce aux efforts inlassables de tous les membres de la collectivité territoriale de Tabia, à qui je rends un vibrant hommage», a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : «Cet événement d’envergure a réuni des acteurs institutionnels, des opérateurs économiques, des investisseurs nationaux autour d’un programme riche et varié. L’objectif principal est de mettre en valeur le potentiel touristique et économique de la région, tout en créant un espace d’échanges et de partenariats durables».
Pour sa part, Anouar Swidi, directeur artistique du Festival de Tabia, s’est félicité de la bonne organisation de cette fête artistique et patrimoniale qui a galvanisé le public de Tabia par ses chansons, son folklore, sa musique et son divertissement estival. «Nous souhaitons que ce genre de festival se perpétue pour booster le rayonnement de notre contrée qui a encore grand besoin d’investissements de projets touristiques et d’infrastructures. Ont pris part à ce festival des artistes de Tabia, de Tanante… Plus de 15 troupes de tbourida ont présenté des spectacles à couper le souffle »,a-t-il indiqué.
Pendant les trois jours du festival, l’animation et le suspense se sont poursuivis sur terrain de la Fantasia, qui a réuni un grand nombre de troupes équestres. Ces dernières ont offert au public, passionné de cet art profondément enraciné dans la culture et le patrimoine de la région, des spectacles captivants ponctués de salves synchronisées.

Dans l’espace dédié aux enfants, des dizaines de familles accompagnées de leurs enfants ont afflué profitant d’instants de jeu et de divertissement. Lors de la première soirée artistique, les habitants et visiteurs du festival ont eu rendez-vous avec le groupe de l’artiste Kamel Stitou, natif de la ville de Tanant. Ce dernier a été chaleureusement accueilli par le public, au son des youyous des femmes et des acclamations de la jeunesse, témoignages de l’affection et de la fierté vouées à l’enfant du pays, qui a répondu sans hésitation à l’invitation du comité d’organisation pour prendre part à la première édition du festival. Pendant deux heures, Stitou a interprété un répertoire varié de chansons amazighes, suscitant une vive interaction avec un public nombreux qui remplissait les abords de la scène et l’espace alentour, applaudissant longuement et avec enthousiasme. Pour la soirée de clôture, le public a été enthousiasmé par l’artiste Anouar Souidi, natif de la localité de Tabia et directeur de la présente édition du festival, qui, avec les autres membres du comité d’organisation, n’a ménagé aucun effort pour assurer la réussite de cette première édition, veillant attentivement à tous les aspects et détails logistiques.





