Le Prix de la littérature arabe 2025 a dévoilé sa sélection officielle. Parmi les huit ouvrages retenus figure une œuvre marocaine publiée aux éditions Bayard.
Il s’agit de «Je me regarderai dans les yeux», de Rim Battal. Ce récit donne la voix à une adolescente de 17 ans qui tente d’exister dans un monde où les libertés féminines sont surveillées, bridées et parfois violemment réprimées. La sélection de cette 13e édition met en lumiere la diversité géographique et stylistique du monde arabe. Elle rassemble des écrivaines et écrivains issus de sept pays (Égypte, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie et Algérie), avec des textes publiés entre septembre 2024 et septembre 2025 par des maisons d’édition françaises de renom.
Des rencontres littéraires avec les auteur(e)s finalistes se tiendront, de septembre à novembre 2025, à la Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, offrant au public un espace d’échange et de découverte. Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe est l’une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire issue du monde arabe. Ce prix (doté de 8 000 €) promeut l’œuvre d’un écrivain originaire de l’un des pays de la Ligue arabe, auteur d’un ouvrage écrit en arabe et traduit en français (ou directement écrit en français) et publié entre le 1er septembre 2024 et le 30 septembre 2025. En 2025, une mention (dotée de 2.000 €) sera attribuée au traducteur d’une œuvre figurant dans la sélection finale du prix.





