La Fondation L’Oréal et l’Unesco réaffirment leur engagement à soutenir les femmes de science : en les accompagnant, en promouvant leur visibilité et en contribuant à l’essor de leurs recherches.
Fondation L’Oréal et l’Unesco : L’Oréal Maroc et le Bureau de l’Unesco pour le Maghreb ont dévoilé, lundi 1er décembre à Rabat, les noms des cinq lauréates maghrébines du Prix Jeunes Talents pour les femmes et la science 2025.
Pour cette 19ème édition du Programme Jeunes Talents Maghreb, un jury d’éminentes personnalités scientifiques, présidé par le professeur Benjouad, vice-président recherche & développement de l’Université internationale de Rabat, a sélectionné cinq chercheuses parmi de nombreuses candidatures. Aux côtés du président, les professeures Rajaâ Cherkaoui El Moursli, Katim Alaoui, Safia Taïri et Mourad Telmini ont apporté leurs expertises couvrant un large éventail scientifique.
La Fondation L’Oréal et l’Unesco réaffirment leur engagement à soutenir les femmes de science : en les accompagnant, en promouvant leur visibilité et en contribuant à l’essor de leurs recherches. Chacune des lauréates a reçu un prix de 10.000 euros visant à soutenir la poursuite de sa carrière scientifique. Cette année, ces chercheuses de nationalités algérienne, marocaine et tunisienne se distinguent dans des domaines aussi variés tels que la bioinformatique, la biotechnologie, le génie civil, la chimie analytique ou encore l’intelligence artificielle. Parmi les lauréates de cette nouvelle édition figure Souhir Belloumi (Tunisie) dont le projet de recherche porte «sur l’extraction verte et valorisation des composés bioactifs des méduses du littoral tunisien : applications en alimentation, santé et environnement». L’Algérienne Samira Gouffi a été récompensée pour le développement d’un modèle numérique capable de simuler avec précision les écoulements extrêmes liés aux ruptures de barrage et ce pour mieux anticiper les risques hydrauliques.
Pour sa part, la Marocaine Samira Oubannin a été récompensée pour ses travaux sur l’extraction de composés bioactifs à partir de plantes aromatiques et médicinales pour l’enrichissement des huiles cosmétiques. L’enrichissement des huiles par ces extraits naturels ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de produits innovants, sûrs et durables. Egalement distinguée, Ferdaous Idlahcen qui a exploré l’usage de l’intelligence artificielle pour identifier des biomarqueurs du cancer.
Ainsi, l’analyse des images pathologiques grâce à l’intelligence artificielle est une solution ; ces images pourraient aider à identifier des biomarqueurs. Cela proposerait une approche plus rapide et économique, rendant le diagnostic accessible à un plus large éventail de patients, en particulier dans les nations où les moyens sont restreints. Enfin, la Marocaine Sofia Sehli a été récompensée pour avoir mené une étude sur les interactions entre le virus Covid-19 , la génétique de l’hôte , le microbiome intestinal et les facteurs cliniques dans le but de mieux comprendre les déterminants génomiques, microbiens et cliniques de la sévérité du Covid-19 spécifiquement au Maroc.



