Afrique-Union européenne : Casablanca abritera du 27 au 29 le forum de clôture du Programme statistique panafricain II (PAS II).
Ce dispositif financé par l’Union européenne, managé par Eurostat et mis en œuvre par Statafric (Commission de l’Union africaine) en partenariat avec Expertise France se veut un programme phare pour la modernisation du système statistique africain. Doté d’un financement de 18,7millions d’euros, il constitue le principal cadre de coopération Afrique–Union européenne dans le domaine des statistiques. Il comprend plusieurs volets complémentaires : le contrat de services PAS II (Statafric–Expertise France), deux subventions accordées aux offices nationaux de statistique européens pour soutenir les statistiques en Afrique (ECOBUSAF, SOCSTAF), et des subventions accordées à des organisations internationales (CEA, FAO et OCDE) pour les aider à travailler ensemble à la modernisation, à l’harmonisation et à la diffusion de données fiables et comparables à travers le continent.
Notons que plus de 150 participants sont attendus au Forum de Casablanca. L’occasion étant de mettre en avant les réalisations atteintes dans le cadre du programme tout en ouvrant un dialogue tourné vers l’avenir sur la pérennisation des résultats et la définition des priorités post-2025 pour le système statistique africain. Les discussions s’articuleront autour de quatre thèmes principaux, à savoir les capacités nationales, la coopération et apprentissage, l’innovation numérique ainsi que la gouvernance et communication.





