Cinéma
Le film documentaire «Ceux qui veillent» de la réalisatrice belgo-marocaine Karima Saïdi sera projeté ce jeudi au cinéma 7ème Art à Rabat, à l’initiative du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et du Cercle des lauréats de Belgique.
Projeté en partenariat avec la délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc, et avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM), ce film explore la manière dont les descendants d’immigrés, musulmans, chrétiens et juifs, rendent visite à leurs défunts, indiquent les organisateurs. Au travers de rencontres intimes, ce documentaire fait découvrir au public comment le cimetière multiconfessionnel de Bruxelles devient un véritable lieu de vie, un quartier où différentes confessions coexistent dans le respect de leurs pratiques.
Ce lieu, unique en son genre, révèle une relation profonde entre les vivants et leurs morts, où se mêlent tragique et burlesque, poésie et humour, démontrant l’incroyable inventivité des vivants dans leur relation aux morts. Hors du temps, ce microcosme devient le chœur d’une polyphonie humaine et un petit traité du vivre-ensemble à l’usage des vivants, relève la même source. La projection, coïncidant avec la célébration de la journée internationale des migrants, aura lieu en présence de la réalisatrice et de Madiha Feguigui, artiste participant au film, qui échangeront avec le public après la projection.
Présenté en compétition internationale lors du Festival du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), puis projeté au festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed), en novembre dernier, le film a également été présenté en décembre au Festival international du film de Marrakech (FIFM), dans la catégorie «Panorama du cinéma marocain».



