Le wali a appelé à accorder une importance particulière à la communication et à la sensibilisation des usagers et des professionnels de la route afin de modifier les comportements à risque à l’origine des accidents.
Recommandations : Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des orientations de la stratégie nationale de la sécurité routière 2022-2026, une réunion de la commission régionale dédiée s’est tenue, mardi 28 octobre 2025, au siège de la wilaya, sous la présidence du wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribag. Ont pris part à cette réunion les gouverneurs des provinces, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa), le vice-président du conseil régional, des représentants de l’autorité judiciaire et des services de sécurité, ainsi que les présidents des conseils provinciaux et des collectivités territoriales de la région et l’ensemble des membres de la commission régionale.
Lors de cette rencontre, le wali a souligné que les indicateurs de sécurité routière au niveau des provinces de la région n’ont pas encore atteint les objectifs fixés par la stratégie nationale. Il a précisé que, malgré une baisse du nombre de décès enregistrée en 2023 et 2024, les autres indicateurs relatifs au nombre global d’accidents, d’accidents mortels, ainsi qu’aux blessés légers et graves demeurent élevés. Il a, par ailleurs, relevé que les usagers les plus vulnérables, à savoir les piétons et les conducteurs de deux-roues motorisés et non motorisés, représentent 78% du total des victimes.
À cette occasion, le wali a insisté sur la nécessité de conjuguer et de coordonner les efforts visant à améliorer les indicateurs régionaux de sécurité routière. Il a appelé à accorder une importance particulière à la communication et à la sensibilisation des usagers et des professionnels de la route afin de modifier les comportements à risque à l’origine des accidents. Il a également invité les collectivités territoriales et les services concernés à intégrer la dimension de la sécurité routière dans leurs plans de développement en renforçant les infrastructures, en assurant la sécurité et en garantissant des conditions de déplacement sûres pour les personnes et les moyens de transport. Le wali a, en outre, souligné l’importance de renforcer le cadre législatif et réglementaire pour l’adapter à l’évolution du trafic et aux mutations que connaît la mobilité.
Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière a indiqué que la problématique de la sécurité routière est multidimensionnelle, combinant des aspects techniques, juridiques et de gestion, en plus de la sensibilisation. Il a rappelé que 78% des victimes d’accidents de la route dans la région Béni Mellal-Khénifra appartiennent aux catégories les plus exposées, ce qui exige la mise en place de mesures efficaces pour réduire ces accidents.
Il a également souligné que l’amélioration des indicateurs de sécurité routière passe par une mobilisation concertée de l’ensemble des acteurs, à travers la structuration du comportement humain par des infrastructures respectant les normes de sécurité, la promotion de l’éducation routière dès le plus jeune âge et le renforcement des opérations de contrôle à tous les niveaux.
Au cours de cette rencontre, la directrice régionale de l’Agence nationale de la sécurité routière pour la région Béni Mellal-Khénifra a présenté un exposé détaillé sur le bilan de la mise en œuvre du plan régional de sécurité routière pour la période 2023-2024, ainsi que sur le programme d’action de l’Agence pour l’année 2025.
Cette réunion a également été marquée par plusieurs interventions des membres de la commission qui ont permis un échange constructif sur les contraintes et les défis liés à l’amélioration des indicateurs de sécurité routière. À l’issue des débats, un ensemble de recommandations importantes a été formulé.





