Dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 4 de la convention du partenariat visant le développement du secteur
Artisanat : Les discussions ont porté sur les différents types de contraintes de la profession et les perspectives envisagées pour l’élargissement de ce partenariat tripartite afin de pouvoir réduire les disparités territoriales et favoriser le développement des métiers de l’artisanat sur le territoire régional.
La région du Nord mise sur le développement du secteur de la poterie en vue d’insuffler une nouvelle dynamique en particulier à son arrière-pays, dont l’économie locale en dépend grandement. Ainsi, présidée par Ahmed Bakour, président de la Chambre régionale d’artisanat de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la commission relative à l’accompagnement de la mise en œuvre du programme de modernisation des moyens de production de la poterie s’est réunie, vendredi 7 novembre, au siège de ladite Chambre à Tanger. «Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 4 de la convention de partenariat conclue entre le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la Chambre régionale d’artisanat en vue de la modernisation des moyens de production de la poterie au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima», selon la Chambre régionale d’artisanat.
Les trois parties contractantes ainsi que leurs principaux partenaires institutionnels concernés se mobilisent pour accompagner et aider à la réussite de la mise en œuvre de ce programme visant à améliorer les conditions de travail des artisans et des coopératives opérant dans le secteur, tout en les dotant des moyens de production modernes et durables. Ce qui permet de favoriser la compétitivité de la poterie locale et de contribuer au développement du secteur de l’artisanat dans l’ensemble du territoire régional. D’autant plus que la région se distingue par la production d’ustensiles de cuisine et des objets de décoration réalisés particulièrement par des potiers ruraux, permettant ainsi de jouer en faveur du renforcement de son attractivité touristique auprès des passionnés de voyage nationaux et étrangers.
Pour plus de détails, ce partenariat porte sur l’installation des fours à gaz en remplacement de ceux traditionnels avec des équipements modernes et beaucoup plus d’espace aménagés, permettant ainsi de répondre aux attentes des artisans et des coopératives bénéficiaires. Il permet l’organisation des ateliers de formation en faveur des jeunes et des femmes en poterie artisanale. Il s’agit également de la tenue d’une tournée régionale d’encadrement et de sensibilisation au profit des artisans et des coopératives bénéficiaires et autour de l’importance de ce projet de modernisation du secteur dans cette région.





