Patrimoine
La Société de développement local Agadir Souss Massa Aménagement SA lance bientôt les travaux de restauration et de réhabilitation de la Kasbah Aghenaj, un joyau du patrimoine construite en 1820 par le caïd Al Hahi Mohammed Aghnaj. Le coût des travaux est fixé à 24 MDH.

La mythique Kasbah coloniale de Tiznit qui fait référence à la Kasbah Aghenaj aura droit à une seconde vie. Ce monument historique connaîtra d’importants travaux de restauration et de réhabilitation. En effet, un appel d’offres est lancé dans ce cadre par la Société de développement local Agadir Souss Massa Aménagement SA, pour un montant estimé à vingt quatre millions de dirhams (24.000.000). Dans les détails, ce projet de restauration sera réalisé dans les règles de l’art avec des matériaux 100% marocains.

Les travaux dont fait l’objet le présent appel d’offres comprennent les travaux de démolition et installation provisoire, des gros œuvres, d’étanchéité, de revêtement, de faux plafond, de menuiserie bois, aluminium et métallique, de plomberie – sanitaire – protection incendie, de climatisation, ventilation, désenfumage, d’électricité courant fort, courant faible, de réseaux extérieurs divers et aménagements extérieurs, de peinture et signalétique et branchement divers. Pour l’histoire, l’imposante Kasbah d’Aghenaj située au cœur de Tiznit est un joyau du patrimoine de 6.704m². Il est l’un des lieux historiques les plus importants de la Medina.

Bâtie en 1.810 et protégée par une grande muraille de terre battue (pisé) avec ses cinq tours de renforcement, elle surplombe la non moins célèbre «Source Bleue» ou «Aïn Aqdim». Le caid Mohammed Aghanaj El Hahi (1792-1822) lui a donné son nom. Ce dernier engagé dans une campagne militaire autour de l’Oued Massa (sur les ordres du Sultan Moulay Slimane), a décidé d’y installer ses troupes, pour leur faciliter l’accès à la source d’eau de Tiznit.

Ensuite, la Kasbah Aghenaj a eu plusieurs fonctions dans le temps (prison administrative, centre de formation et parc municipal). La Kasbah a bénéficié d’un projet d’aménagement mené par la SDR Tourisme Souss Massa. Les travaux d’aménagement de la Kasbah site patrimonial à valeur culturelle, sont en phase d’achèvement. Ce projet ambitionne de préserver et valoriser ce patrimoine à travers une mise en valeur respectueuse de son identité historique. Il vise à la transformer en musée d’art contenant une salle d’exposition, des ateliers de fabrication, un centre de formation aux métiers ancestraux de l’artisanat marocain.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert