Innovation
Le Maroc a fait un élan significatif dans le développement de son écosystème startup, porté par des initiatives structurantes et une stratégie nationale ambitieuse. Le déploiement officiel de l’offre «Startup Venture Building» (VB), en décembre 2025, confirme cette orientation.
Ce dispositif central dédié à l’accompagnement et au financement des startups marocaines innovante, inscrit dans le cadre du Nouveau modèle de développement (NMD) et placé au cœur de la stratégie Digital Morocco 2030, vise à dynamiser l’écosystème national en proposant un continuum de soutien allant de l’idéation à la croissance. Sur une période de trois ans, il prévoit l’accompagnement de plus de 800 jeunes entreprises innovantes sur l’ensemble du territoire.
L’objectif étant de créer les conditions nécessaires pour que les meilleures idées, portées par les meilleurs talents et soutenues par un accompagnement de qualité, se transforment en entreprises innovantes capables de structurer l’économie numérique nationale.Cette dynamique contribue directement au rayonnement du Maroc sur la scène africaine. Selon l’édition 2025 du «Digital Entrepreneurship Ecosystem Index» (DEEI) publiée par le Vienna Institute for Global Studies (VIGS), le Royaume (83ème mondial) figure désormais dans le trio de tête des écosystèmes d’entrepreneuriat numérique les plus performants en Afrique, et ce aux côtés de l’Afrique du Sud et de Maurice. Ce positionnement favorable s’explique notamment par l’amélioration de la réglementation dans le domaine des TIC, la montée en puissance des compétences numériques, le renforcement de la cybersécurité, ainsi que la multiplication des incubateurs et accélérateurs.



