Cette commémoration d’un événement très marquant de l’histoire du Maroc constituera la meilleure occasion pour s’exprimer et pour revenir sur les grandes réalisations sous le règne de SM le Roi Mohammed VI dans le Nord.
Anniversaire : La commémoration de cet événement constituera la meilleure occasion pour les Tangérois de s’exprimer à travers une série de rendez-vous et en revenant sur les grandes réalisations sous le règne de SM le Roi Mohammed VI à travers plusieurs projets structurants au Maroc, mais également sur le dossier du Sahara marocain dont le Plan d’autonomie marocain a bénéficié du soutien de grandes puissances mondiales.
Comme partout au Maroc, les Tangérois ont fait du 31 octobre une grande fête. Cette date glorieuse marque l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2797, réaffirmant la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Ainsi et avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté pour cette victoire très attendue, les Tangérois se préparent pour célébrer le cinquantenaire de la glorieuse Marche Verte comme il se doit. Cette commémoration d’un événement très marquant de l’histoire du Maroc constituera la meilleure occasion pour eux pour s’exprimer et pour revenir sur les grandes réalisations sous le règne de SM le Roi Mohammed VI dans le Nord (Tanger-Med, Projet de reconversion de la zone portuaire Tanger-ville, Ligne grande vitesse (LGV), …) ainsi que dans les autres régions du Royaume, mais également sur le dossier du Sahara marocain dont le Plan d’autonomie marocain a bénéficié du soutien des grandes puissances mondiales. Une série de rendez-vous sont prévus à cette occasion. Parmi lesquels, il y a lieu de citer le Forum sur la fidélité et la mémoire qui reviendra dans sa deuxième édition, sous le slogan «La fidélité à l’histoire, mémoire des générations». Prévu du 13 au 16 novembre, ce forum se tiendra «en commémoration de l’anniversaire de la glorieuse Marche Verte et du soixante-dixième anniversaire de l’Indépendance du Royaume du Maroc», a fait savoir l’Association Qodwa pour la culture et le développement, initiatrice de ce forum, en partenariat avec la délégation régionale du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération à Tanger.
Cette deuxième édition se tiendra en hommage à feu Abdelkhalek Torres, considéré comme l’une des figures emblématiques de la résistance dans la région Nord. Elle sera marquée par une série de rencontres scientifiques et de tables rondes dont les thèmes portent entre autres sur «La Marche Verte : une épopée de libération et de parachèvement de l’unité territoriale», «La femme marocaine d’aujourd’hui : de l’autonomisation au leadership», «La création artistique et l’interprétation de l’identité nationale : la présence de la mémoire nationale dans les arts, les peintures murales et les expositions», «Le rôle du cinéma et de la télévision dans la consécration de la mémoire nationale», «La femme marocaine dans la lutte pour l’indépendance», «La femme: un partenaire dans la construction et le développement après l’indépendance» et «70 ans d’indépendance : les transformation économiques, sociales et politiques».
Il est également prévu une exposition sur les nouvelles techniques utilisées pour ressusciter la mémoire collective d’une façon interactive et captivante, liant les générations à leur histoire commune, avec des méthodes modernes et innovantes.





