Le choix de ce thème reflète une «conscience profonde» du rôle stratégique que joue l’ingénierie biomédicale dans la réussite des grands chantiers de réforme de la santé.
Débat : Une pléiade d’acteurs nationaux et internationaux du secteur de la santé se sont réunis, vendredi, à Marrakech, dans le cadre de la 5ème édition de la rencontre marocaine biomédicale, afin de débattre des dernières tendances de ce domaine, considéré comme un levier majeur pour l’efficacité, la sécurité et la souveraineté sanitaire.
Organisée par la Société marocaine biomédicale (SMB) sous le thème «L’ingénierie biomédicale… un levier pour la coordination des efforts au sein du système de santé marocain», cette rencontre a été l’occasion d’engager une réflexion sur les profondes mutations que connaît le système national de santé, dans un contexte marqué par l’accélération des réformes et par le rôle accru de l’innovation et des technologies modernes dans l’amélioration de la qualité des services de santé.
À cette occasion, le président de la SMB, Mustapha El Ansari, a souligné que cette rencontre «représente une opportunité pour rassembler les différents acteurs autour d’une vision commune visant le développement de l’ingénierie biomédicale au Maroc et le renforcement de son rôle en tant que trait d’union entre les politiques de santé, le progrès technologique et les exigences de la qualité des soins».
«Cette 5ème édition met l’accent sur l’anticipation de l’avenir, à travers la discussion des enjeux liés à l’intelligence artificielle, à la transformation numérique et à la gestion du cycle de vie des équipements médicaux, à même de contribuer à l’amélioration des parcours de soins et à la garantie de la sécurité des patients, tout en valorisant les compétences nationales et en encourageant la recherche et l’innovation, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi», a-t-il ajouté.
De son côté, le représentant du ministère de la santé et de la protection sociale, Jamal Saïdi, a expliqué que le choix de ce thème reflète une «conscience profonde» du rôle stratégique que joue l’ingénierie biomédicale dans la réussite des grands chantiers de réforme que connaît le secteur de la santé, en application des Hautes Orientations Royales visant l’instauration d’un système de santé moderne, efficace et équitable. Et de souligner que «l’amélioration de la qualité des services de santé, la garantie de la sécurité des patients et le renforcement de la performance des établissements de santé ne peuvent être atteints sans une gestion rationnelle et efficiente des dispositifs biomédicaux, à toutes les étapes de leur cycle de vie, de la planification et l’acquisition jusqu’à l’utilisation et la maintenance».
Pour sa part, le doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, Pr. Saïd Zouhair, a indiqué que l’organisation de cet événement scientifique reflète la place croissante qu’occupent les institutions universitaires dans le soutien à la recherche appliquée et l’ouverture sur les enjeux de priorité nationale, au premier rang desquels figure la réforme du système de santé.
Dans ce sens, il a relevé que les Facultés de médecine s’acquittent d’un rôle central dans la formation de ressources humaines qualifiées et dans la promotion de la recherche pluridisciplinaire, notamment dans les domaines de l’ingénierie biomédicale et de la santé numérique, de manière à renforcer la complémentarité entre la formation académique et les besoins du système de santé. Les représentants de la médecine militaire et de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé ont, quant à eux, fait remarquer que cette rencontre constitue une occasion de partager les expériences pratiques liées à la gestion des équipements médicaux de pointe au sein des établissements hospitaliers, dans un contexte marqué par le recours accru aux technologies de haute précision.



