Photographie
L’Institut français à Tétouan accueille l’exposition «Médina, ville multiple», une série photographique de Sandrine Binoux, réalisée à la suite d’une résidence artistique à l’IFM-Tétouan en septembre 2025.
À travers un regard à la fois sensible et contemporain, l’artiste propose une immersion dans l’univers singulier de la médina de Tétouan -ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, connue pour la richesse de son architecture, la finesse de son artisanat et la vitalité de sa vie sociale. Les photographies de Sandrine Binoux témoignent d’un dialogue entre mémoire et modernité, silence et mouvement, matière et lumière. Elles invitent le spectateur à redécouvrir la médina comme un espace vivant, en perpétuelle transformation, où le passé cohabite harmonieusement avec le présent.
Pour noter, Sandrine Binoux est photographe, enseignante à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Etienne. L’Institut français du Maroc l’a accueillie à Tétouan durant le mois de septembre pour réaliser un travail de recherche qui est aussi un regard sociologique sur les habitants et la vie de la médina. Elle a été accompagnée par Zouhair Jebbar, socio-anthropologue marocain (Université Ibn Tofail Kénitra, Centre Jacques Berques) et Hakima Salhi
étudiante en 3ème année à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan.




