Infrastructures : Plusieurs grands projets conduits par la Société nationale des autoroutes du Maroc ont atteint aujourd’hui un stade très avancé. Le point.

Les grands projets de la Société nationale des autoroutes du Maroc atteignent désormais la dernière étape avant livraison. C’est le cas pour la nouvelle autoroute Tit Mellil Berrechid. Il s’agit de la première autoroute marocaine conçue initialement en 2×3 voies. Offrant une alternative efficace à la circulation actuellement dense sur le Grand Casablanca, et afin de réduire la longueur et la durée des déplacements des usagers venant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud du Royaume, ADM a lancé la construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid. Ce projet concerne un linéaire de 30 km reliant directement l’autoroute de contournement de Casablanca au niveau de la bifurcation de Tit Mellil, à l’autoroute Casablanca-Marrakech et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal au niveau du nœud autoroutier de Berrechid. Scindé en 4 lots, le chantier est à 95% d’avancement, et s’étale sur un délai prévisionnel de 30 mois avec un budget de 2,5 milliards DH, financé principalement par le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). La réalisation de cette infrastructure prévoit la construction de deux échangeurs, le premier, implanté sur la route régionale 315 (communément appelée route de Médiouna), reliera directement l’autoroute aux communes avoisinantes. Le second, placé sur la route nationale n°9 (RN9), desservira notamment l’aéroport Mohammed V et la ville de Deroua. Le projet prévoit aussi la construction de 4 viaducs (dont un sur l’oued Hassar) sans oublier la construction de 24 ouvrages de rétablissement pour assurer la continuité des voies locales interceptées. Il est question également d’un volume de terrassement de 6,1 millions de m³ de remblais et 1,7 million de m³ de déblais pour adapter le tracé au relief ainsi que la pose de 700.000 tonnes d’enrobés et l’utilisation de 92.000 m³ de béton pour les structures, garantissant une durabilité élevée en plus de la réalisation de 72 km de fossés et 91.000 m³ d’enrochements pour une gestion efficace des eaux pluviales.

Techniques de pointe

Afin de garantir la durabilité et la stabilité de ces infrastructures, ADM a mis en place des techniques de pointe en ingénierie géotechnique, à savoir le traitement des sols aux Liants hydrauliques routiers (LHR). Concrètement, cela consiste à incorporer un liant au sol, et à les mélanger in situ pour obtenir un matériau homogène. Cette technique modifie la structure des sols en améliorant leurs propriétés mécaniques, leur portance et leur durabilité. Il a été question de la stabilisation des talus par clouage. En effet, le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid traverse une zone urbaine qui a limité la largeur de l’emprise autoroutière. Pour surmonter cette contrainte, une conception basée sur l’utilisation de clouage des talus de déblais a été privilégiée. Les responsables ont fait également le choix d’un remblai renforcé. C’est une technique de construction innovante qui permet de renforcer les remblais grâce à l’utilisation d’armatures intégrées, recouvertes d’un parement en béton. Le recours à cette méthode a été motivé par le besoin de rester dans l’emprise initiale du projet.

Réaménagement du nœud autoroutier de Ain Harrouda

Située au nord de Casablanca, la section autoroutière reliant l’échangeur de Mohammedia Ouest à la bifurcation de Ain Harrouda est actuellement l’une des sections les plus chargées du Royaume, avec un trafic s’élevant à 120.000 véhicule/jour. Pour alléger le trafic de cette section stratégique, qui assure à la fois le transit du trafic Nord-Sud, la fonction de pénétrante autoroutière vers Casablanca, et la desserte de l’agglomération de Mohammedia et de sa zone industrielle, ADM a conçu une solution qui consiste à séparer les flux, supprimer tous les entrecroisements et réadapter la capacité de l’échangeur de Mohammadia Ouest avec des voies et bretelles supplémentaires. Cette solution prévoit notamment la construction de 12 ouvrages d’art ; la création de nouvelles voies pouvant aller jusqu’à 8 par sens ; la construction d’un carrefour surélevé au droit du giratoire actuel de la zone industrielle de Mohammadia ; et l’établissement d’une nouvelle connexion entre l’autoroute urbaine vers l’autoroute de contournement de Casablanca, pour permettre aux usagers venant de Casablanca de se diriger vers le sud de manière plus fluide. L’enveloppe budgétaire allouée à ce projet est de 750 MDH, financé par le ministère de l’équipement et de l’eau, ADM, le ministère de l’économie et des finances et le Conseil régional de Casablanca-Settat. Avec un avancement global de 90%, le projet respecte son délai contractuel global qui est de 22 mois à compter d’octobre 2024, et ce malgré la complexité et les contraintes des travaux sous circulation.

Carrefour hybride à 3 étages à Sidi Maarouf, une première au Maroc !
Etant un point d’échange phare de la capitale économique au niveau de sa sortie Sud, et de connexion entre l’autoroute de contournement de Casablanca et l’autoroute Casablanca – Berrechid, le nœud de Sidi Maarouf, sera réaménagé en format hybride à 3 étages, combinant deux types d’échangeurs, le «trèfle» et la «turbine», afin de supprimer les entrecroisements actuels et d’augmenter la capacité de la bifurcation pour répondre à la croissance du trafic. La conception du nœud prévoit la construction de 8 ouvrages d’art ; la mise à 2×5 voies de l’autoroute de contournement de Casablanca et de l’autoroute Casablanca-Berrechid de part et d’autre du nœud ; ainsi que la création de nouvelles bretelles. L’enveloppe budgétaire allouée à ce projet est de 500 MDH, financée par le ministère de l’équipement et de l’eau, ADM, le ministère de l’économie et des finances et le conseil régional de Casablanca-Settat. Le chantier est à 95% d’avancement, avec un délai prévisionnel de réalisation de 22 mois, à compter d’octobre 2024. Quant aux projets futurs, il est à noter que ADM prévoit la réalisation de nouvelles autoroutes, pouvant contribuer significativement au développement du linéaire autoroutier et de l’offre des services sur le réseau national, notamment :

Autoroute Rabat-Casablanca continentale

Dans l’objectif d’améliorer davantage le niveau des services offerts aux usagers du corridor autoroutier Rabat-Casablanca, et d’alléger le trafic sur l’autoroute existante Rabat-Casablanca, et afin d’améliorer l’accessibilité au Grand Stade de Casablanca, en prévision à l’accueil de notre pays de la Coupe du monde 2030, ADM a lancé le projet de construction de la nouvelle autoroute Rabat-Casablanca Continentale. C’est un projet structurant qui concerne un linéaire de 59 km, mobilisant un budget d’investissement prévisionnel de 6.5 MMDH. Il convient de souligner que les études de ce projet ont débuté fin 2019, aboutissant au lancement des appels d’offres relatifs à la réalisation des travaux en décembre 2024. Les différents marchés étant en cours d’adjudication, le début des travaux est désormais imminent avec un achèvement prévisionnel en 2028. Consciente de son rôle essentiel dans le soutien et l’accompagnement de l’écosystème des entreprises BTP marocaines, ADM a déployé une stratégie d’allotissement et de financement visant à appliquer la préférence nationale et à élargir les opportunités de participation des entreprises nationales. Ainsi, 75 % du montant d’investissement sera réalisé par les entreprises marocaines, dans le cadre des marchés attribués à date, contre 25 % pour les entreprises étrangères.
Il est à souligner que ADM a confié le pilotage de ces chantiers complexes à sa filiale d’expertise technique ADM PROJET. Celle-ci met au service de tous les intervenants l’expertise cumulée par ses techniciens et ingénieurs dans la construction des grands projets d’infrastructure. Ce concours de compétences marocaines est au cœur des engagements d’ADM qui se fixe, parmi ses objectifs stratégiques, le rôle de locomotive de son écosystème et de précurseur en matière d’infrastructures routière et autoroutière, pour hisser nos entreprises et cadres nationaux aux plus hauts niveaux de technicité, de compétitivité et de performance.

 

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