Professionnel autrefois respecté dans le tourisme et l’hôtellerie, il est devenu avec le temps un escroc déplumant ses victimes en leur promettant monts et merveilles contre des sommes d’argent sans, évidemment, tenir parole.

Ayant vu le jour à Mohammedia, ce jeune homme de trente-quatre ans a grandi dans une famille modeste mais très attentionnée. Enfant, il a brillé à l’école primaire et a fait la fierté de ses parents. Pourtant, dès son entrée au collège, son parcours scolaire commence à vaciller. Des résultats médiocres, redoublements successifs, puis finalement l’exclusion définitive de l’établissement. Désemparés, ses parents ne savaient plus quoi faire tout en craignant que la rue et le monde de la délinquance ne l’emportent.

C’est ainsi qu’ils l’ont encouragé à aller passer le concours de l’OFPPT et il a effectivement réussi à l’intégrer et a commencé à se former en tourisme. Fils d’un journalier en retraite et d’une mère au foyer, il a mené à bien sa formation et a obtenu avec succès son diplôme. Dès lors, le monde professionnel s’est ouvert à lui. Sans attendre trop de temps, il a été recruté par un hôtel, il a prouvé qu’il possédait un réel talent. Au fil des années, il a acquis expérience et savoir-faire, travaillant d’abord à Mohammedia, puis à Casablanca. Sa compétence lui a valu même des opportunités à l’étranger, notamment en Tunisie puis en Egypte, où il a passé quelques années avant de retourner à la mère patrie. C’est ainsi que tout a été basculé. Sans emploi, silencieux sur les raisons de ses ruptures professionnelles, il s’est enfermé dans un comportement irresponsable et a dilapidé l’argent économisé durant ses séjours ailleurs.

C’est lors de cette période qu’il a basculé dans le monde de l’escroquerie. Profitant de la détresse de personnes rêvant d’émigrer en Europe, il leur a promis monts et merveilles contre des sommes d’argent. Sa première victime lui a remis 20 mille dirhams pour l’aider à rejoindre l’autre rive de la Méditerranée. Peu à peu, l’escroquerie est devenue son fonds de commerce. Finalement, il a été arrêté et a écopé de dix mois de prison ferme. Mais à sa libération, loin de se repentir, il a perfectionné ses méthodes. Il a commencé à promettre à ses victimes tout ce qui lui passait par la tête : de celui qui voulait partir clandestinement en Europe à celui qui cherchait un emploi, en passant par celui qui voulait un permis de confiance ou n’importe quel document facilitant une tâche quelconque, tout y passait. Et les milliers de dirhams trouvaient facilement leur chemin à ses poches.

Il les dilapidait dans les boîtes de nuit, les jeux du hasard… Mais, il a fini par tomber dans les filets de la police à Casablanca à la suite des plaintes portées par ses victimes. Soumis aux interrogatoires, il a tout nié, aussi bien devant les enquêteurs de la police judiciaire, le procureur du Roi que la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de la capitale économique. Seulement, les témoignages de ses victimes ainsi que son premier antécédent judiciaire ont convaincu le tribunal qu’il est bel et bien un escroc et l’a condamné à deux ans de prison ferme.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert