Mobilisation locale : Au cœur du XIX World Water Congress, la Société Régionale Multiservices Marrakech-Safi (SRM-MS) s’impose comme l’un des acteurs les plus dynamiques de la gestion durable de l’eau au Maroc. Portée par la vision Royale et confrontée à un stress hydrique inédit, la région fait aujourd’hui figure de laboratoire national en matière d’innovation, d’efficience et d’implication citoyenne.
Ces derniers mois, la SRM-MS a multiplié les initiatives pour accélérer la transition hydrique. Parmi les mesures phares : la diversification de l’offre par un avancement important sur le projet d’approvisionnement du grand Marrakech en eau potable à partir de la station de dessalement des eaux de mer de Safi, la mobilisation annuelle d’un potentiel d’eaux traitées destinées à la réutilisation de plus 38 millions de m³ par an, un atout stratégique pour réduire la pression sur les ressources conventionnelles et soutenir les usages non domestiques. L’entreprise s’attaque aussi au nerf du problème : l’amélioration du rendement des réseaux d’eau potable, un chantier prioritaire pour réduire les pertes sur l’ensemble du territoire, des centres urbains aux zones les plus reculées de la région.
Autre axe majeur : la généralisation de l’accès à l’eau potable, qui reste au cœur de la mission publique de la SRM-MS, garantissant ainsi le challenge de l’équité territoriale. Grâce à la modernisation des infrastructures, à la digitalisation du suivi et au renforcement de la proximité terrain, la société améliore progressivement la qualité du service public dans toutes les provinces de la région Marrakech–Safi.
En octobre dernier, la SRM-MS a donné un aperçu concret de sa nouvelle dynamique en organisant ses premières journées portes ouvertes au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau. Pendant quatre jours, associatifs, jeunes, experts du secteur et institutions ont exploré un programme pédagogique dédié à l’eau, à l’énergie, au recyclage ou encore à la biodiversité. Un hackathon «Eau & Innovation», réunissant étudiants et startups, a montré combien la créativité peut devenir un levier clé pour la gestion hydrique de demain.
Cette mobilisation locale, nourrie de partenariats multiples, reflète une conviction forte : la préservation de l’eau ne peut réussir que si chacun s’implique. Comme le rappelle la direction générale de la SRM-MS: «L’eau est une ressource commune ; sa préservation doit être une responsabilité partagée».
Au World Water Congress, la SRM-MS vient donc porter la voix de l’expérience d’un territoire en pleine mutation, déterminé à concilier innovation, équité territoriale et efficacité opérationnelle. Une région qui veut non seulement répondre à l’urgence hydrique, mais aussi s’imposer comme un modèle national de gouvernance durable.


