Expérience contemplative
La Galerie Tindouf basée à Marrakech présente du 26 décembre 2025 au 26 janvier 2026 «Le Chant des Couleurs», une exposition collective consacrée à la couleur comme langage.
L’exposition réunit Mohamed Melehi, Tahar Ben Jelloun, Saâd Hassani, Bill West, Abdelmalek Berhiss et d’autres artistes, qui explorent les nuances chromatiques comme une partition musicale, un alphabet cosmique. « Plongez dans un univers où, à travers formes, symboles et pigments, les artistes donnent voix à leurs mondes intérieurs. La couleur devient souffle, rythme et vibration, révélant des paysages sensibles où l’intime dialogue avec l’imaginaire. « Le Chant des Couleurs » propose une expérience contemplative où la lumière dialogue avec la matière et où le regard se laisse guider par les résonances chromatiques », explique la galerie.
L’exposition invite à écouter ce que la couleur murmure, à percevoir l’invisible qu’elle révèle et à se laisser porter par cette polyphonie visuelle, profondément humaine et universelle. « Le Maroc est fréquenté par des peintres à cause de sa lumière. Quand on est né sous cette lumière, il est difficile d’y échapper. Curieusement, on évoque rarement cet élément fondamental quand il s’agit des peintres marocains. Toute lumière est un vecteur de sensualité. Chez Melehi c’est une constante, une obsession féconde. […] S’emparant de la couleur comme d’un masque pour répondre à d’autres masques, ceux-là qui encombrent la société et la détournent de la clarté de la vie. Melehi soulève les voiles, retire ce qui embrouille les yeux et les sens. », écrit Tahar Ben Jelloun.



