3ème journée
Le Maroc croisera le fer ce soir avec la Zambie dans l’ultime journée de la phase de poules avec une qualification en huitièmes de finale en jeu. À Rabat, les débats entre le Mali et les Comores seront également tendus pour la même raison.
Nous nous apprêtons déjà à disputer la 3e et dernière journée du groupe A. Ce lundi à 20h00, le Maroc défiera la Zambie pour une place en huitièmes de finale au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat à partir de 20h00. Parallèlement à ce duel, le Mali sera opposé aux Iles Comores au complexe sportif Mohammed V à Casablanca à la même heure et avec les mêmes enjeux.
En effet, le duel entre une formation marocaine qui aspire à terminer la phase de groupe en tête et une sélection zambienne qui croit mordicus en ses chances de qualification sera crucial pour les deux équipes. En dépit de sa position dans le classement, la Zambie est loin d’être considérée comme le petit poucet du groupe.
Avec seulement deux points, elle doit obtenir un bon résultat, potentiellement une victoire, pour espérer se qualifier pour la phase à élimination directe. Troisième de leur groupe, les Chipolopolos ont sorti un jeu correct, prudent et capable de réagir à tout instant.
Pour le Maroc, en tête de son groupe, une victoire assurerait la première place et une qualification sereine pour les huitièmes de finale. Après un match nul contre le Mali (1-1) lors de la 2e journée, les Lions de l’Atlas sont sous pression pour proposer un meilleur contenu de jeu et rassurer leurs supporters.
Des changements dans la composition de l’équipe marocaine sont attendus, notamment en attaque, pour tenter de percer la défense zambienne. Le Maroc devrait chercher à dominer le jeu, comme lors de ses précédentes confrontations, où il affiche une possession de balle supérieure.
Pour sa part, la Zambie, ancien vainqueur de la CAN, reste une équipe redoutable qui pourrait jouer en contre-attaque, cherchant à exploiter les éventuelles faiblesses défensives du Maroc.
Bien que considérée largement supérieure, la sélection nationale ne doit pas baisser la garde. Forte de son statut de pays hôte et de ses récents succès face à ce même adversaire, elle pourrait bien mettre à son profit tous les enseignements tirés lors des deux premiers matchs du groupe.
D’ailleurs, le choc face au Mali n’est que l’illustre exemple. Une déception certes, mais qui permettra au sélectionneur de corriger les dysfonctionnements.
Le sélectionneur national Walid Regragui, a indiqué que cette rencontre face au Mali est «frustrante», mais «va nous servir pour la suite de la compétition».
Et d’analyser : «Nous avons affronté une solide équipe malienne. Nous pouvions tuer le match, mais ce nul va nous servir pour la suite. C’était une belle opposition».
Le sélectionneur a également reconnu que «cela fait longtemps qu’on n’a pas été poussés jusqu’au bout comme ça. Chaque match a sa vérité. On a créé beaucoup d’occasions, mais ce que je regrette c’est qu’on s’est trop exposés. Ce match nul a arrêté notre série de victoires. On repart de zéro» soulignant que l’équipe va monter en puissance.
Jusqu’ici, le Maroc mène largement les débats avec 13 succès, contre 6 victoires pour la Zambie et 3 matchs nuls. Leur dernier face-à-face remonte au mois de septembre dernier à Ndola, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026.
Devant ses fans, le Maroc se présente comme le grand favori de ce tournoi. S’il a parfaitement réussi son entrée en lice face aux Comores (2-0), manqué de justesse face au Mali, il possède ce soir une occasion pour colmater les brèches et poinçonner son ticket qualificatif pour le prochain tour afin de dissiper par la même occasion des doutes qui commencent à s’installer.



