Intempéries. Le Maroc a connu en 2025 des inondations meurtrières qui ont fait plusieurs morts et blessés. Les pluies diluviennes et orageuses qui se sont abattues sur la province de Safi le dimanche 14 décembre, provoquant des crues exceptionnelles, ont entraîné la mort de 37 personnes et 14 blessés.
Outre le lourd bilan humain, ces pluies torrentielles sans précédent ont causé d’importants dégâts matériels causant des dommages considérables aux habitations, aux commerces ainsi qu’aux infrastructures routières. Le lendemain de cette tragédie, le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Safi avait annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de déterminer les causes réelles de ce drame et d’en élucider les circonstances.
En application des Hautes Instructions Royales, le gouvernement a lancé un programme de réhabilitation des zones touchées par les inondations exceptionnelles survenues dans la ville. Le programme comprend une batterie de mesures pratiques à caractère urgent, visant à atténuer immédiatement l’impact de cette catastrophe, dont l’octroi d’aides urgentes aux familles ayant perdu leurs biens personnels et la prise en charge des maisons endommagées, à travers la réalisation des travaux de restauration nécessaires, en plus de la reconstruction, de la restauration et de la rénovation des locaux de commerce endommagés, tout en assurant un accompagnement à leurs propriétaires.



