Une attention particulière a été accordée au commerce extérieur durant l’année 2025. La nouvelle feuille de route 2025-2027 vise à stimuler l’investissement productif, promouvoir le « Made in Morocco » et renforcer la compétitivité des entreprises sur les marchés internationaux.


Le Maroc a placé le commerce extérieur au cœur de sa stratégie économique. Le secteur s’est doté d’une vision stratégique en vue de stimuler l’investissement productif et promouvoir le « Made in Morocco ». Lancée fin mai 2025, la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027 vise en effet à hisser le Maroc à la hauteur de ses ambitions économiques, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle incarne, en effet, la volonté du Royaume de poursuivre l’ouverture de son économie et le renforcement de sa compétitivité sur les marchés internationaux, des leviers stratégiques pour la création d’emplois durables et l’inclusion sociale.

Des objectifs prometteurs ont été fixés dans ce sens. Il s’agit d’élargir la base exportatrice d’ici 2027 à 400 nouveaux exportateurs annuellement, augmenter les exportations de 80 milliards de dirhams et créer 76.000 nouveaux emplois. Fruit d’un processus de concertation dans les 12 régions du Royaume, la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027 s’articule autour de quatre axes stratégiques, l’accompagnement ciblé et personnalisé de nos entreprises exportatrices, le renforcement de l’assurance publique à l’export, pour sécuriser leurs démarches et débloquer de nouveaux marchés, la promotion active, dynamique et innovante de nos exportations partout dans le monde ainsi que la mise en œuvre de six réformes transversales essentielles pour booster la performance globale de notre écosystème exportateur. La feuille de route prévoit la mise en œuvre de six chantiers prioritaires.

Citons dans ce sens le lancement de la plateforme « One shop Store Export » qui propose des actions à la carte et personnalisées aux entreprises. Il sera procédé également au déploiement d’un dispositif d’assurance à l’export qui permettra aux entreprises de bénéficier d’un accès à des marchés insuffisamment couverts ainsi que l’accompagnement des entreprises à travers des sociétés d’agrégation et d’exportation spécialisées dans le développement à l’export. Parmi les chantiers prévus on retrouve également le renforcement de l’équité territoriale en matière d’exportations, l’accélération de digitalisation du commerce extérieur à travers les plateformes www.trade.ma et www.tijaria.mcinet.gov.ma et la création de guichets uniques du commerce extérieur.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert