Dynamisme
Comment ne pas s’arrêter sur tous ces jeunes qui à l’occasion de la CAN voient l’actualité braquer les projecteurs sur eux tels le jeune Charafreestyle, star des réseaux sociaux et surnommé «votre Marocain préféré», le jeune Tim Argane de la Fifa, Abdelouarit Antar jeune journaliste spécialiste du foot ou encore le jeune freestyler Rida Ouali d’Al Hoceima…
Le mouvement associatif de terrain, les acteurs culturels, les jeunes sportifs -notamment footballeurs – les jeunes créateurs de contenu (le mot influenceurs n’est vraiment plus d’actualité et est à oublier selon moi), s’imposent petit à petit tant dans notre pays qu’au sein de la communauté marocaine de l’étranger.
Tout au long de 2025 j’ai été amené à participer à de nombreuses et belles activités avec eux, à en découvrir certains et à approfondir la relation avec d’autres, tant au Maroc qu’en France ou en Belgique.
Je voudrais vous parler de quelques un(e)s d’entre eux, appelés à jouer un rôle grandissant en 2026.
J’aimerais commencer par ces jeunes que j’ai vus à l’œuvre au quotidien et dont le dynamisme et la volonté m’ont réellement impressionné. Ce sont les acteurs associatifs de Oxy’Jeunes jamais à court d’idées, de propositions d’actions particulièrement dynamiques dans les domaines du vivre-ensemble et de l’humanitaire. À titre d’exemple ce sont eux qui ont créé l’équipe de foot «Casa’United» composée de jeunes de tous les quartiers de Casa.
Menés par un jeune leader d’une grande disponibilité et très dynamique Mohsin Talbi, vous verrez que 2026 sera leur année.
De l’autre côté de la Méditerranée c’est de Génération Diaspora que je voudrais vous parler. Regroupant de jeunes MRE de différentes régions de France, ils se sont lancés avec enthousiasme dans l’aventure associative avec le patriotisme et l’innovation en bandoulière. Une équipe de jeunes hyper compétents qui d’ailleurs viennent de réussir autour de leur charismatique leader Hamid Lafredi, un webinaire qui fera date, sur le thème de la rencontre autour du foot marocain avec la légende internationale Moustapha Hadji.
Au niveau des structures originales, novatrices, ayant lancé des initiatives bluffantes ayant eu un impact incroyable, j’aimerais citer 40 under 40, Al Qantara, le Salon du monde arabo-amazigh, Morocco With Purpose, Pythaconnect, Epik Leaders, Timendotes… et tant d’autres, créés par de jeunes Marocains du Royaume ou bien des jeunes de la Diaspora. Ils ont chacun lancé une dynamique irrésistible, chez nous trop peu de décideurs l’ont compris pour l’instant, malheureusement. S’ils n’ouvrent pas les yeux à temps ils suivront le triste exemple de la France qui, à force de rester sourde et aveugle à ce phénomène, est totalement dépassée par ces talents qui lui échappent. Comment ne pas s’arrêter sur tous ces jeunes qui à l’occasion de la CAN voient l’actualité braquer les projecteurs sur eux tels le jeune Charafreestyle, star des réseaux sociaux et surnommé «votre Marocain préféré», le jeune Tim Argane de la Fifa, Abdelouarit Antar jeune journaliste spécialiste du foot ou encore le jeune freestyler Rida Ouali d’Al Hoceima…
Dans d’autres domaines je retiendrais quelques noms qui vous sont peut-être encore méconnus, mais qui -croyez en mon flair pour détecter les talents – vous deviendront très vite familiers au cours de 2026.
Ainsi Ayoub Koutar créateur de la jeune Start-Up Wanaut, merveilleux de rigueur, et de professionnalisme ou encore Zirar, le jeune photographe hyper talentueux de la Diaspora, en passe de devenir le plus recherché faiseur d’images de la communauté marocaine de France, en passant par Aymane Benjaa qui, je vous le prédis, fera carrière en politique dans le bon sens du terme, sans oublier Abdelaali El Badaoui, jeune entrepreneur franco-marocain, sensible et compétent sur les sujets pointus, notamment liés aux banlieues…
Je voudrais terminer par deux jeunes que j’apprécie tout particulièrement en particulier pour leur talent d’artiste : Salahdine Iskander, jeune chanteur à la voix incroyable, star du clip «Indélébiles Empreintes» relatif à la Marche Verte et enfin le porteur de tant et tant d’initiatives, d’activités, de projets et qui apporte un vent de jeunesse multi-artistique à Essaouira, je veux parler de Othmane Chic qui a lancé il y a quelques jours la première pierre de la «Essaouira Fashion Week» par un teaser mémorable réunissant de sublimes créateurs au sein d’un défilé ambitieux destiné à faire d’Essaouira une nouvelle capitale de la mode.
Rendez-vous tout au long de 2026 pour vous laisser subjuguer par cette «nouvelle vague».



