Ce partenariat marque une avancée significative dans la prise en charge du cancer au Maroc.
Thérapies innovantes : Merck et Cooper Pharma au Maroc, en collaboration avec la Fondation Lalla Salma, s’associent pour renforcer l’accès aux thérapies innovantes contre le cancer colorectal et le cancer de la tête et du cou. L’objectif étant de renforcer le diagnostic génétique des patients et mobiliser les acteurs clés en menant des actions de sensibilisation, assurer l’accès aux thérapies anti-EGFR pour les patients éligibles dans les hôpitaux publics et fournir une formation médicale continue aux professionnels de santé concernés pour une prise en charge optimale des patients
Merck et son partenaire au Maroc, Cooper Pharma, viennent d’annoncer un partenariat stratégique avec la Fondation Lalla Salma pour la prévention et la lutte contre le cancer colorectal et le cancer de la tête et du cou. Selon un communiqué de Merck, la collaboration portera sur plusieurs piliers, à savoir renforcer le diagnostic génétique (type RAS) chez les patients atteints de cancer colorectal, garantir un diagnostic rapide et un accès à des thérapies innovantes ; assurer la formation médicale continue des professionnels de santé et mener des campagnes de sensibilisation. «Ce partenariat marque une avancée significative dans la prise en charge du cancer au Maroc, renforçant l’engagement du pays à relever un défi majeur de santé publique. Notre engagement va au-delà de l’élargissement de l’accès aux thérapies innovantes ; nous visons à améliorer l’ensemble des infrastructures de santé.
En dotant les professionnels de santé d’outils diagnostiques essentiels et en leur offrant des formations, nous garantissons des soins rapides et précis pour les patients. Aux côtés de la Fondation Lalla Salma, nous nous engageons à transformer le parcours des patients atteints de cancers colorectal et de la tête et cou», affirme Ramsey Morad, vice-président régional pour le Moyen-Orient, l’Afrique, la Turquie, la Russie et la Communauté des États Indépendants (CEI) chez Merck. Pour sa part Ayman Cheikh Lahlou, président-directeur général de Cooper Pharma, souligne : «Aujourd’hui, à travers ce partenariat entre La Fondation Lalla Salma pour la prévention et traitement des cancers, les Laboratoires Merck et les laboratoires Cooper Pharma, nous joignons nos forces pour faire de l’accès aux soins de qualité une réalité encore plus tangible au Maroc». Avec environ 3.817 nouveaux cas enregistrés chaque année selon le Registre des cancers du Grand Casablanca, le cancer colorectal représente un défi majeur pour le système de santé marocain et souligne la nécessité d’initiatives ambitieuses pour améliorer le diagnostic, l’accès aux traitements innovants et la qualité des soins.



