Dispositif : Après une édition pilote du programme Awane Start, lancée en 2025 dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Fès-Meknès, la Fondation CDG lance la 2ème édition de ce dispositif d’accompagnement qui vise à contribuer à la professionnalisation du secteur associatif, ne disposant pas de capital humain dédié au développement.
La Fondation CDG lance la 2ème édition de l’appel à projets de Awane Start, un dispositif d’accompagnement selon une approche intégrée, visant à contribuer à la professionnalisation du secteur associatif ne disposant pas de capital humain dédié au développement. À travers ce dispositif, la Fondation CDG entend soutenir le maintien et le développement des dynamiques locales, portées par les acteurs associatifs de proximité, essentiels à l’essor d’un écosystème associatif marocain résilient et plus performant. Dans le cadre de cette édition, neuf associations au plus bénéficieront d’un accompagnement à l’élaboration et au déploiement de leur plan de développement triennal; du renforcement de leurs capacités en matière de planification et de structuration de leurs activités. Elles bénéficieront également d’une contribution financière aux charges liées aux services d’un(e) chargé(e) de projets et de développement. A noter que cet appel à projets est ouvert aux associations actives dans les régions suivantes: Béni Mellal-Khénifra, Dakhla-Oued Eddahab, Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, l’Oriental, Marrakech-Safi, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceima. S’agissant des critères d’éligibilité, le dispositif «Awane Start» est ouvert aux associations marocaines à but non lucratif.
Elles doivent disposer de bonnes règles de gestion opérationnelle et financière et d’une gouvernance responsable garantissant la capacité et la fiabilité de l’exécution du projet. En outre, les associations doivent être créées depuis 3 ans et plus ; disposer d’un budget annuel global ne dépassant pas 5 MDH; ne pas disposer d’un budget de ressources humaines dépassant 100.000 DH par an. Elles ne doivent pas disposer d’une ressource dédiée au développement (levée de fonds, partenariats, etc.). Sont exclues, les associations qui disposent déjà de personnel mis à leur disposition et dont les charges sont payées directement par des partenaires ou qui bénéficient d’un financement en cours dans le cadre d’un projet ou partenariat avec la Fondation CDG et la Fondation Ahly.
Pour cette nouvelle édition, l’appel à projets accordera une attention particulière aux associations basées exclusivement sur le bénévolat pour la réalisation de leurs activités ; agissant dans le cadre d’une dynamique locale et ayant des activités en lien avec la thématique de la perte d’autonomie fonctionnelle liée à l’âge, n’excluant pas pour autant les autres thématiques. A noter que la date limite pour soumettre le dossier de candidature est le 26 mars.




