Après une courte victoire difficile: Le Maroc fait sauter le verrou tanzanien et file en quarts

Huitièmes de finale
Solides, appliqués et insistants, les Lions de l’Atlas ont validé leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025, en écartant la Tanzanie (1-0), dimanche au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat.


Dimanche à Rabat, le Maroc a abordé les huitièmes de finale de la CAN 2025 avec une étiquette de favori assumée, mais également avec un leitmotiv clair : humilité. Car en face, se trouvait une formation tanzanienne qui, en dépit de son modeste historique et de sa position au 112ème rang au classement de la FIFA, a donné du fil à retordre à l’équipe nationale tout au long de la rencontre.
Pour son premier match à élimination directe, Walid Regragui a aligné Achraf Hakimi d’entrée sur le côté droit, alors que Noussair Mazraoui a débuté sur la gauche. Au milieu de terrain, Bilal El Khannous a pris la place d’Ounahi, indisponible désormais pour le reste de la compétition.
D’emblée, les Tanzaniens ont envoyé un signal fort. En effet, dès la 3ème minute du jeu, les Marocains ont failli se faire surprendre. Msuva est trouvé dans la surface au deuxième poteau après une percée tanzanienne sur le côté droit. L’ancien joueur du Wydad a mal ajusté sa tête.
Les Taifa Stars ont mis, par la suite, une grosse pression sur le Maroc qui a peiné à se libérer avec le ballon et développer son jeu. Il fallait attendre la 11ème minute pour voir le premier tir marocain par le biais de Neil El Aynaoui mais la tentative du joueur de l’AS Rome passe au-dessus de la cage.
Quatre minutes plus tard, Saibari a ouvert le score mais son but est refusé pour position de hors-jeu.
Les Lions de l’Atlas ont, crescendo, haussé le rythme. Les transmissions de balle sont devenues beaucoup plus rapides et verticales obligeant les Tanzaniens à reculer. Les attaques des Lions de l’Atlas, qui passent beaucoup par le côté droit avec le trio Diaz, Hakimi, El Khannous, commençaient à secouer les Kilimanjaro Stars.
Avec une possession de balle de plus de 75%, les Lions de l’Atlas ont totalement pris la rencontre à leur compte et ont failli ouvrir le score par une tête plongeante de El Kaabi qui manqué de peu le timing.
Même son de cloche dès l’entame de la 2ème période: attaques marocaines, défense tanzanienne. A la 50ème minute, Hakimi centre dans la surface au deuxième poteau sur Ezzalzouli qui reprend de la tête mais bute sur un Masalanga vigilant.
Cinq minutes plus tard, Hakimi, toujours aussi remuant, déborde dans son couloir droit avant de centrer dans la surface. El Kaabi domine tout le monde dans les airs mais ne cadre pas.
Tout juste après, les Tanzaniens, très rapides dans les transitions, ont failli surprendre les Marocains. Hussein tente sa chance du gauche à l’entrée de la surface. Bounou repousse du poing, le ballon revient dans les pieds de Msanga, seul au point de penalty mais son tir du gauche s’envole heureusement dans les airs. A la 60ème minute, Hakimi, sur coup franc, envoie un tir puissant du pied droit qui a fini sa trajectoire sur la barre.
A force d’insister, les Lions de l’Atlas ont fini par déverrouiller la défense tanzanienne par le biais de l’innarêtable Brahim Diaz. Trouvé dans la surface par Hakimi, côté droit, le Madrilène élimine son adversaire avec son pied gauche avant de pénétrer dans la surface et frapper du droit dans un angle fermé pour ouvrir la marque pour les Lions et inscrire son 4ème but en autant de matchs, une première dans l’histoire du Maroc.
Avec 12 tirs à 4 jusqu’à la 70ème minute, le Maroc a enchaîné les offensives, alors que les Tanzaniens ont quitté leur zone de confort pour remettre les pendules à l’heure, en vain.
En quart de finale, les Lions de l’Atlas affrontent vendredi le Cameroun qui a évincé l’Afrique du Sud.

Déclarations des entraîneurs


Walid Regragui
Sélectionneur du Maroc

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a indiqué, dimanche à Rabat, que la sélection marocaine savait qu’elle allait souffrir durant cette CAN, assurant que le plus important reste la qualification pour les quarts de finale.
«Nous savions que la rencontre n’allait pas être facile. A ce stade de la compétition, le plus important est la qualification», a dit Regragui en conférence de presse qui a suivi le match. «Lors de la première période, nous avons eu beaucoup de déchets techniques, ce qui a donné confiance à l’adversaire. La deuxième mi-temps a été plus conforme à nos standards», a estimé Regragui. Selon le sélectionneur national, l’équipe du Maroc, qui évolue à domicile, est obligée de presser et d’aller chercher des buts, laissant des espaces derrière.
«Nous avons concédé trop d’occasions par rapport à d’habitude. Les Tanzaniens ont eu deux ou trois situations dangereuses», a-t-il poursuivi, considérant que «la victoire a été méritée». Revenant sur la prestation du latéral droit, Achraf Hakimi, titularisé pour la première fois lors de cette CAN, le sélectionneur national a fait noter que la prestation du sociétaire du PSG va s’améliorer lors des prochains matchs. «Ce qu’il a fait est extraordinaire. Il a commencé à retrouver ses repères. Je suis très fier de lui», a-t-il dit, relevant que la blessure d’Azzeddine Ounahi, forfait pour la suite de la CAN, a beaucoup choqué les joueurs. S’agissant de Brahim Diaz, Regragui a fait savoir qu’il compte énormément sur l’attaquant du Real Madrid. «Il peut faire la différence à tout moment et peut se permettre de faire surgir son talent à l’approche de la surface. Il est sur-motivé», a-t-il poursuivi, notant que «Brahim Diaz fait partie des joueurs qui peuvent nous faire gagner cette CAN».

Miguel Gamondi
Sélectionneur de la Tanzanie

Pour le sélectionneur de la Tanzanie, Miguel Gamondi, son équipe, bien qu’elle ait été éliminée en huitièmes de finale par le Maroc, a pu tenir bon face à «l’une des meilleures équipes en Afrique». «Je ne suis pas totalement satisfait de la performance de mon équipe. Nous avons affronté l’une des plus grandes équipes du continent. La Tanzanie doit être fière de son parcours», a assuré Gamondi en conférence de presse d’après-match. «Le Maroc est une belle équipe qui s’est créé beaucoup d’opportunités et qui nous a imposé une forte domination», a analysé Gamondi, soulignant que c’était une expérience magnifique de jouer cette CAN.
«En deuxième période, nous avons corrigé certaines erreurs et essayé de jouer avec énormément d’engagement afin de stopper les offensives marocaines», a-t-il encore dit.
«On ne peut pas faire une erreur et jouer la victime», a martelé Gamondi, reconnaissant que «les opportunités que nous avons ratées ont changé la physionomie du match».
Et de conclure : «Nous avons pu affronter de grandes équipes. Si on compare le classement de la Tanzanie avec ses adversaires, l’écart est énorme, mais nous avons fait de notre mieux», a-t-il poursuivi, assurant que la Tanzanie doit continuer à progresser afin d’être prête pour la prochaine CAN.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert