Cinéma
Le film «Derrière les palmiers» de la réalisatrice marocaine Meryem Benm’Barek a remporté le prix du «Regard Citoyen» lors de la 25ème édition du Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed) qui a pris fin récemment. «Derrière les palmiers», qui était en compétition officielle «Long métrage», aborde le poids des différences culturelles et sociales au sein des couples mixtes.
Le film suit Medhi, jeune marocain modeste, et Marie, expatriée française, dans une passion amoureuse mise à l’épreuve par les différences culturelles, économiques et sociales. Pour sa part, le long métrage «Bouchra» d’Orian Barki et Meriem Bennani, qui concourait dans la section «RêVolution», dédiée aux récits de jeunesse, a obtenu la «Mention du Jury Jeune».
Présenté au Festival de Toronto, «Bouchra» a plongé le public du Cinemamed dans une histoire profonde sur l’identité des migrants, souvent tiraillés entre traditions familiales, racines et modernité. Le Maroc a été à l’avant-scène de la 25ème édition du Cinemamed avec une sélection de films variés qui ont été présentés dans plusieurs sections et catégories du festival.
Le court métrage documentaire «L’Mina» de Randa Maroufi, qui revisite la mémoire ouvrière de Jerada à travers une mise en scène participative, a été projeté dans la rubrique «Coup de cœur du court». La rétrospective du festival a mis en lumière des œuvres emblématiques de cinéastes marocains telles que «Ali Zaoua, prince de la rue» de Nabil Ayouch et «Au-delà de Gibraltar» de Taylan Barman et Mourad Boucif. Le long métrage «Reines» de Yasmine Benkirane, qui bouscule les codes du cinéma marocain avec un mélange d’aventure, de comédie absurde et de fantastique, a été présenté dans le cadre de la rubrique «Prestige».



