Agro-export : Le coup d’envoi officiel de l’Agro Export Day a été donné mercredi 19 novembre à Casablanca. Cette première édition inaugure une nouvelle plateforme annuelle de réflexion stratégique de promotion des produits marocains et de rencontres professionnelles de haut niveau.

Renforcer l’accompagnement des agro-industiels à l’export, structurer les filières et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération internationale… telles sont les grandes lignes des trois conventions de partenariat signées mercredi à Casablanca en marge de la première édition de l’«Agro Export Day », organisée par la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), en partenariat avec le ministère de l’industrie et du commerce, le secrétariat d’État chargé du commerce extérieur et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). Au titre de ces partenariats, la Fenagri s’est alliée d’une part à la Société marocaine d’assurance à l’exportation (Smaex) et de l’autre au CRI Souss Massa et à l’Associazione Italiana Coltivatori.

Ces rapprochements constituent en effet des leviers pour promouvoir les produits marocains à l’international. L’«Agro Export Day» qui s’érige désormais comme une nouvelle plateforme de réflexion stratégique de promotion des produits marocains et de rencontres professionnelles de haut niveau vise à positionner le Maroc comme un hub agro-exportateur international, notamment à destination de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient. Il est également question de renforcer l’attractivité du Made in Morocco et de soutenir la montée en gamme et la diversification des produits marocains destinés à l’export. Pas moins de 200 professionnels ont fait le déplacement à la capitale économique pour examiner les moyens d’exporter la qualité agroalimentaire marocaine. Une thématique qui s’inscrit dans la dynamique nationale visant à promouvoir le «Made in Morocco». L’industrie agroalimentaire constitue un pilier stratégique de cette vision et ce de par son poids industriel et son impact aussi bien social qu’exportateur. «A travers cette initiative nous réaffirmons notre engagement profond dans la mise en œuvre des Hautes orientations royales visant à consolider le positionnement du Maroc en tant que pôle régional et international de production, de transformation et d’exportations agroalimentaires », indique dans ce sens Abdelmounim El Eulj, président de la Fenagri.

Le porte-parole des agro-industriels rappelle dans ce sens que «le secteur agroalimentaire marocain par son poids économique, son ancrage territorial et son potentiel d’innovation constitue un levier essentiel de croissance durable. Il contribue pleinement à la souveraineté alimentaire du Royaume, au développement industriel et à la création de l’emploi qualifié et au rayonnement international du Made in Morocco , dont le lancement récent ouvre une ère nouvelle pour l’économie nationale ». Et de préciser : «Dans le domaine agroalimentaire ce label représente une formidable opportunité pour valoriser nos produits et renforcer leur visibilité sur le marché international et d’en faire un véritable ambassadeur de l’identité marocaine ». De son côté Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a salué la mobilisation des opérateurs du secteur et leur engagement constant à rehausser la contribution de l’agro-industrie dans la chaîne de valeur exportatrice. Un modèle qui a montré sa pertinence couvrant à ce jour plus de 153 pays. «153 pays achètent nos produits agroalimentaires. Pour un pays comme le Maroc c’est un joli exploit dont on ne peut qu’être fier», assure le ministre. Pour capitaliser sur ses acquis, le ministre a exhorté les professionnels à agir sur plusieurs niveaux. Le principal étant de donner de la valeur au produit marocain. «Il est grand temps que la qualité marocaine et la marque marocaine soient mieux exportées et mieux valorisées», a-t-il appelé. Il est à noter que la valorisation du produit marocain à l’export s’érige comme un levier phare pour mettre en avant la vision marocaine d’autant plus que le contexte actuel favorise le développement des exportations marocaines à plus grande échelle. Un arsenal de mesures est actuellement mis en place pour asseoir le positionnement du Royaume à l’export. Citons en l’occurrence les politiques de soutien accordées aux exportateurs, la multiplicité des accords de libre-échange, le traité de la Zlecaf et le programme d’assurance à l’export sans oublier le développement des zones logistiques de dernière génération et la mise en place imminente du guichet unique dédié au commerce extérieur. «Ces avancées structurantes consolident l’élan d’une industrie agroalimentaire qui par sa rigueur, son innovation et son excellence opérationnelle contribue de manière déterminante à la prospérité nationale. L’exportation constitue plus que jamais notre arme la plus efficace dans un environnement mondial marqué par la volatilité, la fragmentation géopolitique et une concurrence accrue», assure dans ce sens Hicham Zaki, directeur général de la SMAEX. Et de souligner que : «dans un paysage mouvant marqué, entre autres, par la fragilité persistante des chaînes de logistique, la volatilité des intrants, les tensions géopolitiques et les aléas climatiques… L’importance de l’assurance crédit et la maîtrise du risque export ne sont pas des outils, ils deviennent des leviers structurants de sécurisation et de l’accélération de la croissance nationale».

En effet, l’industrie agroalimentaire représente le deuxième engagement de la SMAEX. Au cours des 5 dernières années, la société a assuré 50 milliards de dirhams d’exportations agroalimentaires couvrant plus de 3.500 importateurs dans le monde. La SMAEX a également indemnisé plusieurs dizaines de sinistres et a accompagné les opérations vers une centaine de destinations. Un mécanisme qui a également permis de financer les créances des agro-exportateurs et leurs trésoreries.

 

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