Médias : C’est le 19 novembre que se sont tenus les premiers échanges entre l’UPJ-SUD et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication pour un plan d’actions concret dans les prochains mois.
L’Union panafricaine des journalistes pour la coopération Sud-Sud (UPJ-SUD), représentée par son secrétaire général, Radouan Bachiri, vient de tenir mercredi dernier à Rabat une réunion de travail avec Mustapha Amdjar, directeur de la communication et des relations générales au sein du département de la communication du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication du Royaume du Maroc. L’objectif premier de cette rencontre stratégique entre les deux parties est d’amorcer une dynamique de coopération médiatique et institutionnelle entre les acteurs du Sud. C’est ainsi qu’à l’issue de ses échanges plusieurs pistes de collaboration ont été défrichées, notamment la mise en place d’initiatives conjointes de formation et de renforcement de capacités pour les journalistes.
Le développement de projets médiatiques axés sur la promotion des valeurs et opportunités du Sud en représente une seconde. Les deux représentants ont également identifié des actions structurantes visant à soutenir la coopération interculturelle et informationnelle entre les pays africains.
Poursuivre ce dialogue constructif et transformer ces orientations en programme concret dans les prochains mois ; tel est l’enjeu. Pour rappel, l’Union panafricaine des journalistes pour la coopération Sud-Sud œuvre pour la valorisation des médias du continent. Ses champs d’action intègrent le renforcement des compétences journalistiques et la promotion d’une collaboration active entre les professionnels africains de l’information et de la communication.





