Performances
Lors de la Coupe d’Afrique de triathlon et du Championnat d’Afrique juniors, qui se sont déroulés les 13 et 14 février à El Galala (Égypte), les athlètes marocains ont poursuivi leur dynamique de performance sur la scène continentale.
Les athlètes de l’équipe nationale participant à l’épreuve de duathlon (dames et hommes), disputée samedi dans la ville d’Al Galala en Egypte, dans le cadre de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique de triathlon et du Championnat d’Afrique juniors de triathlon 2026, se sont distingués en décrochant les premières places de cette compétition.
Dans la catégorie des femmes, la Marocaine Ghizlane Assou a remporté deux médailles d’or en se classant première à la fois à l’échelle arabe et africaine, alors que sa compatriote Doaa Izem s’est adjugé deux médailles d’argent en terminant deuxième aux niveaux africain et arabe.
Chez les hommes, Ammar Koumghar a occupé la troisième place du classement général de la compétition, la deuxième au niveau africain et la première à l’échelle arabe. Dans l’épreuve d’aquathlon, Ziad Bouchikha a fini quatrième, tandis qu’Adam Karmadi s’est classé sixième.
Cette participation de la sélection marocaine à la Coupe d’Afrique de triathlon et au Championnat d’Afrique a constitué une occasion pour les jeunes athlètes marocains de renforcer leur expérience dans les compétitions à l’échelle continentale, en perspective des prochaines échéances.
À cette occasion, le président de la Fédération royale marocaine de triathlon (FRMT), Majid Amahroq, a indiqué que les athlètes nationaux ont signé une participation remarquable comme en témoignent les résultats obtenus qui leur permettent notamment de se qualifier pour les prochaines compétitions.
M. Amahroq a salué les performances des athlètes marocains (dames et hommes) dans la plupart des épreuves disputées à Al Galala, ce qui constitue pour eux une motivation en vue de persévérer sur cette lancée et, partant, réaliser d’autres résultats honorables à l’avenir.
Dans le même sillage, le président de la Confédération africaine de triathlon, Ahmed Nasser, s’est félicité de la participation marocaine distinguée lors des compétitions de vendredi et samedi, mettant en avant la coopération fructueuse avec la Fédération royale marocaine de triathlon.
M. Nasser, également président des Fédérations égyptienne et arabe de triathlon, a salué le travail exceptionnel et les efforts du Maroc aux niveaux africain et international en accueillant plusieurs compétitions, dont une étape de la Coupe du monde de cette discipline, se félicitant de l’intérêt accordé par le Royaume au sport en général et au triathlon en particulier.
Pour ce qui est du bilan général, les résultats positifs et honorables obtenus par les athlètes de l’équipe marocaine durant les deux journées de compétition ont permis de réaliser plusieurs objectifs, dont la qualification de Doaa Izem et Ziad Bouchikha pour les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar-2026 et la participation de Redouane Ouassif aux éliminatoires qualificatives pour le Championnat du monde de paratriathlon.
Il s’agit également de la participation de Ghizlane Assou aux épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et de Omar Koumghar aux qualifications pour le Championnat du monde de Pontevedra 2026.


