Les produits vendus peuvent être contrefaits et mettre en danger la santé des personnes qui les utilisent. 

Risques : L’Agence marocaine du médicament et des produits de santé ( AMMPS) met en garde contre la prolifération des médicaments utilisés pour le diabète et la perte de poids mis en vente illégalement sur les plateformes en ligne et sur les réseaux sociaux.

L’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS) vient de lancer une alerte sur les risques associés à l’achat des a-GLP1 sur Internet. Les médicaments en question sont ceux indiqués dans le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité, à savoir Ozempic (sémaglutide), Victoza ( liraglutide), Trulicity (dulaglutide) ou Mounjaro (tirzépatide). Ces médicaments se présentent sous la forme de stylos injecteurs pour injection sous-cutanée. Ils ne peuvent être obtenus qu’auprès d’une pharmacie sur présentation d’une ordonnance. Leur utilisation fait l’objet d’un message croissant, à travers le monde à des fins de perte de poids. Et pourtant, la vente et la promotion sans autorisation de médicaments a GLP-1 sur Internet sont illégales. Les produits vendus peuvent être contrefaits et mettre en danger la santé des personnes qui les utilisent. L’Agence indique que ces médicaments sont mis en vente illégalement sur les plateformes en ligne et sur les réseaux sociaux, dans le cadre de leur usage détourné.

Plusieurs instances internationales ont alerté les patients sur le fait que ces médicaments sont le plus souvent contrefaits, les exposant ainsi à un risque majeur pour leur santé. En 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait émis une alerte concernant trois lots falsifiés de l’Ozempic qui ont été détectés au Brésil, au Royaume-Uni et en Irlande du Nord en octobre 2023 et aux États-Unis en décembre 2023. L’OMS a observé une augmentation de la demande pour de tels médicaments, ainsi qu’une hausse du nombre de signalements de falsification. « Ces produits falsifiés peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, s’ils ne contiennent pas les composants de base nécessaires, ils peuvent entraîner des complications liées à une glycémie ou un poids non contrôlé. Dans d’autres cas, le dispositif d’injection peut contenir un autre principe actif non déclaré, tel que de l’insuline, ce qui entraîne divers risques et complications imprévisibles», avait alerté l’OMS.

En septembre 2025, United State Food and Drug Administration a attiré l’attention sur la circulation de l’Ozempic contrefait sur le territoire américain. L’AMMPS rappelle que tout médicament doit être acquis exclusivement à travers le circuit légal, en l’occurrence les pharmacies. L’achat de médicaments par Internet et via les réseaux sociaux est strictement interdit au Maroc. L’Agence rappelle également que les médicaments contrefaits peuvent être à l’origine de préjudice grave pour les patients. L’AMMPS invite les professionnels de santé et les patients à faire preuve de vigilance et à signaler tout cas suspect à l’autorité réglementaire. Ainsi, les personnes qui utilisent ces produits peuvent se protéger des médicaments falsifiés et de leurs effets nocifs en achetant des médicaments sur ordonnance d’un médecin agréé et en évitant d’acheter des médicaments auprès de sources inconnues ou non vérifiées, comme celles que l’on peut trouver en ligne.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert