Adultère
Devant le magistrat, à la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance à Casablanca, ce jeune homme n’arrivait pas à fixer des yeux aussi bien son épouse que son père qui l’ont trompé sur son propre lit.
Ce jeune homme est infirme mais a une volonté de fer. Orphelin de mère et abandonné à lui-même par un père longtemps absent, puisqu’il a choisi depuis belle lurette de séjourner en Hollande, ce jeune homme a appris à ne compter que sur ses propres mains. Et c’est avec ces mains, justement, qu’il a rêvé de bâtir un foyer. Le destin, parfois ironique, lui a offert la rencontre d’une jeune fille qui rêvait également de chaleur et de présence d’un homme au cœur large capable de l’abriter des vents froids de la solitude. Leur union a été scellée par une modeste fête et une promesse murmurée entre les murs de leur petite maison.
Refusant l’ombre humiliante de la mendicité, il a installé une table à l’entrée d’une ruelle qui s’éloigne de chez lui pour vendre les cigarettes au détail ainsi que d’autres produits. Pièce après pièce, il tissait le lien d’une vie digne. Pendant ce temps, au crépuscule de sa vie, son père qui a pris sa retraite a quitté Amsterdam pour rentrer définitivement au pays. Il a acheté un appartement à Casablanca et y a vécu dans le silence. Père et fils échangeaient les visites. Toutefois, au fil des jours, des rumeurs sont parvenues jusqu’au fils faisant part que son père, profitant de son absence, rôdait autour de la maison puis y entrait furtivement.
D’abord, le jeune homme a refusé d’y croire. Comment l’offense pourrait-elle atteindre un tel paroxysme ? Mais rongé par le doute, il a décidé d’en avoir le cœur net. Un jeudi matin, le jeune homme a fait semblant de sortir comme d’habitude. Une fois hors de vue, il s’est caché des regards. Quelques minutes plus tard, son père a fait son apparition. Il a garé sa voiture et s’est dirigé vers son domicile. Une demi-heure était suffisante pour qu’un monde s’effondre. Poussant la porte, il pénètre à l’intérieur de la maison. La scène qui s’offre à lui est brutale : son père et son épouse en pleins ébats sexuels ! Il pousse un cri qui pousse ses voisins à accourir pour se retrouver devant la scène qu’ils n’ont jamais cru voir.
La police est alertée et le père et l’épouse arrêtés. L’enquête a révélé qu’après chaque relation sexuelle le père remettait à sa belle-fille 200 DH, d’autres fois 400 ou 500.
Devant le tribunal, aussi bien le père que l’épouse ont avoué leur crime d’adultère.
Après les délibérations, le tribunal a rendu son verdict en condamnant le père et l’épouse à dix-huit mois de prison ferme chacun.



