Cette session extraordinaire s’est distinguée par l’approbation de neuf projets de convention portant, entre autres, sur l’amélioration de l’offre de transports publics.
Session extraordinaire : Cette structure, dont la création a été approuvée lors d’une session tenue à la demande du wali Younès Tazi, entame avec un capital de 20 millions DH ses activités liées, entre autres, à l’exploitation, la maintenance, l’entretien, l’aménagement et la gestion des infrastructures destinées à abriter des matchs prévus dans le cadre de la prochaine CAN et du Mondial 2030.
Présidé par Omar Moro, le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) a tenu, vendredi 5 décembre, sa session extraordinaire à son siège à Tanger. Cette session, qui a eu lieu à la demande du wali de la région de TTA, Younès Tazi, s’est distinguée par l’examen et l’approbation à l’unanimité des onze points inscrits à l’ordre du jour. «Cette session vient dans un contexte national exceptionnel marqué par le lancement d’une nouvelle génération de politiques publiques et de projets structurants qui renforcent notre position aux niveaux continental et international», a affirmé M. Moro.
Le CR-TTA s’engage favorablement, selon l’intervenant, à tout ce qui est au service du développement intégré et en réponse aux priorités de l’Etat et aux besoins des citoyennes et citoyens. «Le CR-TTA travaille dans un esprit d’engagement, d’espoir et de conscience profonde de la particularité de cette étape», a dit M. Moro, faisant part de la pleine disponibilité du CR-TTA à s’impliquer dans des initiatives et des réformes mises en place en faveur des citoyens.
Parmi les onze points inscrits à l’ordre du jour, figure celui lié à l’approbation de la création de la société des infrastructures sportives «Tanger Region Sport-SA», et ce en rapport avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue dans moins d’une quinzaine de jours, et le Mondial 2030. Selon les données communiquées lors de cette session, cette nouvelle société entame ses activités avec un capital de 20 millions de dirhams. Le ministère de l’économie et des finances y détient 100.000 actions (soit 50% de la répartition du capital). Il est suivi du CR-TTA avec 45.000 actions (22,5%), la Fédération royale marocaine de football avec 35.000 actions (17,5%) et la commune de Tanger avec 20.000 actions (10%).
A l’instar des autres sociétés prévues dans les régions hôtes de la prochaine CAN et le Mondial 203, cette nouvelle société se chargera de l’exploitation, la maintenance, l’entretien, l’aménagement et la gestion des infrastructures sportives destinées à abriter des matchs prévus dans le cadre de ces deux événements de football. Elle est destinée à s’occuper du service de location et d’exploitation des espaces et des salles relevant de ces infrastructures pour la tenue des événements sportifs et culturels conformément aux lois en vigueur. Elle se chargera également des activités commerciales et marketing ainsi que la conclusion d’accords et partenariat et de coopération avec les fédérations, les clubs, les unions sportives, …
Notons que cette session extraordinaire s’est distinguée par l’approbation de neuf projets de convention portant, entre autres, sur l’amélioration de l’offre de transports publics, le renforcement des infrastructures hydriques, la valorisation des déchets, la réalisation et le financement de la deuxième tranche de la zone industrielle de Haidara à Fnideq ainsi que l’appui aux établissements sociaux et la direction et gestion d’un refuge pour les animaux errants à Tanger.



