Le long-métrage «Les enfants rouges» du réalisateur tunisien Lotfi Achour a remporté le Grand prix de la 19ème édition du Festival du film transsaharien de Zagora organisée du 5 au 9 octobre.

Quant au prix du meilleur scénario, il a été attribué ex aequo à «Quitte ou double» de Rachida Saadi (Maroc) et « Les réfugiés» de Dastan Ryskeldi et Akten Ryskeldiev (Kirghizistan). Pour ce qui est de la compétition des courts-métrages, le Grand prix a été décerné à «Chikha» de Zahoua Raji et Ayoub Layoussif (Maroc), alors que le Prix spécial du jury a été attribué au film « Vers un pays inconnu» de Mehdi Fleifel (Palestine).

«Cette édition a été exceptionnelle à tous égards, non seulement par la qualité de son offre cinématographique, mais aussi par les nobles valeurs humaines qu’elle a incarnées», s’est félicité le président du festival, Khalid Chahid. « Pendant ces journées, Zagora a vécu au rythme du cinéma, avec toute sa passion, sa créativité et sa diversité», a-t-il dit lors de la cérémonie clôture de cet évènement, notant que les films programmés ont abordé des questions humaines dans leurs dimensions existentielles et sociales.

Les rencontres, séminaires intellectuels et ateliers de formation organisés en marge du festival ont par ailleurs offert des espaces fertiles de dialogue et d’échange d’expériences entre jeunes créateurs et réalisateurs professionnels, a fait valoir M. Chahid. Organisée par l’Association du film transsaharien de Zagora, cette manifestation culturelle vise à promouvoir la dynamique culturelle, sociale, économique et touristique de la région.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert