Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition de positionner l’investissement touristique comme un secteur en forte croissance au Maroc et en Afrique.
Vision 2023-2026 : Réunissant plus de 300 acteurs du secteur, la deuxième édition du Morocco Showcase Summit a mis en lumière la place déterminante de l’investissement dans la stratégie touristique. Entre durabilité, innovation et nouveaux partenariats, le Maroc confirme son positionnement en tant que destination privilégiée en Afrique.
La promotion de l’investissement touristique a été au cœur de la deuxième édition du Morocco Showcase Summit. Cet événement de deux jours, dont les travaux ont pris fin jeudi à Casablanca, a été une occasion de souligner la place stratégique qu’occupe l’investissement touristique dans la vision 2023-2026. Intervenant dans ce sens, Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), est revenu sur les engagements pris dans ce sens. «Notre engagement est clair : l’investissement doit être durable et responsable. Nous orientons le développement vers l’allègement de la pression sur les ressources en eau et la valorisation durable des ressources touristiques », indique le responsable tout en insistant sur l’importance de l’innovation dans ce domaine.
Cette rencontre de haut niveau à laquelle ont pris part plus de 300 participants, experts, investisseurs, opérateurs et décideurs du secteur a été une occasion pour renouveler l’ambition de positionner l’investissement touristique comme un secteur en forte croissance au Maroc et en Afrique. En effet, le Maroc, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est affirmé comme une destination stratégique pour l’investissement touristique international. Les réformes structurantes, les grands chantiers d’infrastructures et l’engagement constant pour un développement durable du secteur confèrent au Royaume une place privilégiée en Afrique et un potentiel considérable pour les investisseurs, dans un contexte marqué par la dynamique exceptionnelle créée autour de la Coupe du monde 2030. La SMIT joue un rôle déterminant comme catalyseur des initiatives d’investissement. Forte de son expertise en ingénierie touristique, la société accompagne les projets, structure l’offre d’investissement et renforce la compétitivité du secteur.
Organisé conjointement par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et API Events, le Morocco Showcase Summit se veut un levier pour renforcer la visibilité et la notoriété du Royaume auprès des investisseurs mondiaux, consolider les partenariats publics-privés, favoriser le partage de visions, tendances et meilleures pratiques et stimuler l’émergence de nouvelles opportunités d’investissement. Il constitue un espace privilégié d’échanges, de partenariats et de réflexion sur les nouvelles tendances de l’industrie touristique. Ce rendez-vous propose un contenu structuré autour de plusieurs temps forts, dont des panels thématiques sur les nouvelles dynamiques du tourisme mondial, l’investissement durable, les produits touristiques innovants et les stratégies d’attractivité territoriale. L’événement a été ponctué par des sessions de networking ciblées permettant d’encourager les rencontres entre investisseurs, opérateurs et institutions, d’ateliers sectoriels dédiés aux opportunités d’investissement, au financement et aux nouvelles tendances, en plus de présentations de success-stories marocaines et internationales, illustrant la transformation du paysage touristique et des rencontres B2B et B2G facilitant l’émergence de projets concrets.





