Le besoin de liquidité des banques s’est accentué, en juin, à 114 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire, après 108,7 MMDH un mois auparavant.
C’est ce que l’on peut relever de la revue mensuelle de conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib. Le volume des injections de la Banque centrale a atteint 129 milliards de dirhams, dont 50,5 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours, 44,6 milliards de dirhams à travers les opérations de pension livrée à 1 et 3 mois et 33,9 milliards de dirhams destinés au refinancement via les prêts garantis à long terme. Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 4,4 MMDH et le taux moyen pondéré s’est situé à 2,25% en moyenne.
Sur le marché des bons du Trésor, les taux ont connu en juin des baisses aussi bien sur le compartiment primaire que secondaire. En ce qui concerne les taux créditeurs, ils ont enregistré en mai des replis de 36 points de base, à 2,36% pour ceux assortissant les dépôts à 6 mois, et de 3 points de base, à 2,7%, pour ceux à un an.





