Conférence
Le Maroc organise une CAN «exceptionnelle et unique» à tous les niveaux, ont souligné des universitaires, experts et acteurs institutionnels, réunis lundi à Fès dans une conférence initiée par l’Université Euromed, en partenariat avec la Fédération royale marocaine de football.
Le président de l’Université Euromed de Fès, Mostafa Bousmina, a affirmé, à cette occasion, que la CAN Maroc-2025 est «exceptionnelle» et «de loin la meilleure CAN de l’histoire de la Confédération africaine de football».
M. Bousmina a relevé que, pour la première fois de l’histoire de la CAF, toutes les équipes participantes disposent de leur propre stade pour disputer les matchs, ainsi que des terrains d’entraînement, ajoutant que chaque équipe est hébergée dans un hôtel cinq étoiles.
Il a également fait observer qu’environ 3.800 journalistes ont été accrédités pour couvrir les événements de la CAN, ce qui reflète l’importance internationale considérable de cet événement.
Et de poursuivre que la CAN 2025 constitue une «étape fondamentale» dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde 2030, grâce à des infrastructures sportives, touristiques et sanitaires de haut niveau, qui contribueront à la promotion de l’économie nationale et au renforcement des capacités d’accueil touristique, le Maroc étant la première destination touristique en Afrique.
Il a ajouté que l’organisation par le Royaume de la Coupe du monde 2030 contribuera à améliorer la qualité des services de santé, à mettre en place des structures hospitalières de pointe, ainsi qu’à renforcer les infrastructures routières, maritimes, aériennes et ferroviaires, ce qui aura un impact positif durable sur le développement national.
Selon lui, l’organisation de la Coupe du monde, outre sa dimension sportive, revêt des aspects culturels, économiques et sociaux, et constitue une occasion de rencontres et de cohabitation entre différents peuples, cultures et religions.
Il a également exprimé la volonté de l’Université Euromed de Fès de mettre ses différentes infrastructures sportives et hospitalières à la disposition de la FRMF pendant la Coupe du monde 2030.
De son côté, Camille Bounama Sylla, envoyé spécial du président de la République de Sierra Leone, a affirmé que la Coupe d’Afrique des Nations organisée par le Maroc «dépasse le cadre sportif et s’inscrit dans une vision ambitieuse de développement du football africain, fondée sur l’intégration économique, la solidarité régionale et le rapprochement entre les peuples».
Les participants à cette conférence, organisée sous le thème «Coupe d’Afrique des Nations 2025 : Softpower, identité et gouvernance du football africain», ont également examiné les opportunités offertes par la CAN en tant que levier pour le rayonnement international et la coopération africaine, ainsi que pour la valorisation durable des infrastructures sportives.



