Semaine estivale de Tétouan : Une 5ème édition pour promouvoir l’attractivité culturelle de la médina

Attractivité. Cet événement se distingue par une série d’expositions, notamment d’art plastique, des produits de l’artisanat, du caftan et de la Cheda tétouanaise ainsi que des soirées animées par le groupe féminin de Hadra, dirigé par l’artiste Rabia El Madani et le groupe folklorique de Taktouka Jabalia.

Mettre en lumière le passé architectural et historique de l’ancienne médina de Tétouan, à travers des visites guidées aux sites emblématiques et des maisons traditionnelles, qui ont appartenu à des anciens notables ou des figures majeures de la lutte pour l’indépendance du Maroc. Tels sont parmi les principaux objectifs de la cinquième édition de la semaine culturelle estivale, qui se poursuit jusqu’à samedi 12 juillet, dans le cadre de la célébration de la Fête du Trône. Initiée par les deux associations «Haja Zoubida Afilal» et «Tétouan Asmir», cette manifestation est destinée à contribuer «à améliorer l’attractivité de Tétouan, en particulier l’ancienne médina. Nous ambitionnons grâce à une semaine très animée d’aider la ville à retrouver son dynamisme de la saison estivale», a affirmé Atimad Ftouh, représentante du comité d’organisation de cette semaine et membre du bureau de l’association Haja Zoubida Afilal.

Le caftan tétouanais célébré à sa juste valeur
Cette semaine s’est distinguée, mardi 8 juillet, par le défilé du caftan tétouanais pour célébrer cet habit traditionnel à sa juste valeur. Cet événement qui s’est déroulé dans le prestigieux Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération a permis de mettre en avant la richesse du patrimoine vestimentaire et le savoir-faire des stylistes de la région. A l’instar de ses quatre précédentes éditions, «cette semaine se distingue par sa diversité et sa créativité, elle invite les visiteurs à faire un voyage magique au cœur des traditions. Nous avons choisi de mettre en lumière le caftan tétouanais entre le passé et le présent», a fait savoir Mme Ftouh, faisant remarquer que ce rendez-vous connaît une série d’expositions d’art plastique et d’articles d’artisanat spécifiques de la région, comme le Mendil des communes de Jbala, la broderie, la joaillerie, le zellige ainsi que des produits cosmétiques faits à Tétouan et sa région.

Promotion du savoir-faire féminin
Cette saison a constitué également l’occasion de mettre à l’honneur les femmes créatrices de la province de Tétouan. L’objectif est de faire connaître et promouvoir le savoir-faire féminin dans les différentes disciplines artistiques et métiers d’artisanat dans cette province. Ainsi, un hommage a été rendu lors de la cérémonie inaugurale de cette cinquième édition à Aicha Benjelloun pour sa contribution, en tant qu’actrice associative, à la préservation et la promotion des traditions et du patrimoine authentique aux niveaux local et régional. Le programme de cette semaine comporte une exposition de la Cheda tétouanaise, qui vise à retracer l’évolution de cet habit traditionnel, faisant partie des tenues traditionnelles de la mariée de cette province. Il est également porté par la petite fille, qui jeûne pour la première fois pendant le mois de Ramadan ou à l’occasion de Laylat Al Qadr (Nuit du destin).
Notons qu’en plus de la présentation des articles de l’artisanat et des produits du terroir de la province, le programme de cette semaine comporte une exposition collective d’art plastique présentant les œuvres des artistes Jawad Dfouf, Riad Bouhlal, Souad Foukai, Nisrine Bamkhout et Bassma Koulou. Il comprend, entre autres, la présentation des publications et la projection d’un documentaire sur les traditions tétouanaises ainsi que des soirées animées par le groupe féminin de Hadra, dirigé par l’artiste Rabia El Madani et le groupe folklorique de Taktouka Jabalia.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert