Entrepreneuriat
En favorisant un accès facilité au financement, une meilleure structuration des entreprises et un accompagnement ciblé, le Maroc pose les bases d’une croissance plus inclusive, durable et équilibrée.
L’année 2025 a été marquée par une forte mobilisation économique, avec l’ouverture de nombreux chantiers et le lancement de dispositifs d’envergure, à l’instar du système de soutien spécifique dédié aux TPME. Un dispositif ambitieux qui vient renforcer la contribution de ce tissu entrepreneurial à la compétitivité de l’économie nationale. Il s’agit en effet de l’un des systèmes de soutien les plus importants institués par la nouvelle Charte de l’investissement, et dont le coup d’envoi a été donné, mardi 11 novembre 2025, à Errachidia.
Il s’érige comme étant un pilier stratégique et une étape fondamentale dans le processus de soutien à l’investissement productif et créateur d’emplois, qui consacre le principe de l’équité territoriale et valorise les spécificités locales, afin de réaliser un développement économique global et durable. Ce système s’applique, en effet, à une large gamme d’activités économiques, dans la limite d’un investissement compris entre 1 et 50 millions de dirhams, dont au moins 10 % doivent provenir de fonds propres. Il offre un appui ciblé et inclusif à toutes les entreprises de droit marocain dont le chiffre d’affaires se situe entre 1 million et 200 millions de dirhams (hors taxes). Leur capital ne doit pas être détenu à plus de 25 % par une société dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 200 millions de dirhams hors taxes. Ces entités ne doivent par ailleurs pas relever du secteur public ni une filiale majoritairement publique. De même, le programme accorde une attention particulière aux structures nouvellement créées, qui sont dispensées de certaines conditions de chiffre d’affaires.
Les entreprises publiques ou celles détenues majoritairement par l’État ne sont en revanche pas concernées. Il est à préciser que le soutien accordé peut atteindre jusqu’à 30 % de la valeur de l’investissement. Ce financement provient de trois types de subventions, à savoir une subvention pour les opportunités d’emploi, une subvention pour le secteur d’investissement ainsi qu’une subvention territoriale. Dans la continuité de cette dynamique, la Charte relative au financement et à l’accompagnement des TPE a été signée le 4 décembre 2025 à Rabat par le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’investissement, Bank Al-Maghrib, Tamwilcom, Maroc PME, le GPBM, la FNAM, la CGEM et la FMEF. La finalité étant de mieux servir mieux servir, tout au long de leur cycle de vie, les TPE qui représentent près de 94 % du tissu productif national dont le potentiel économique demeure encore sous-exploité, levant ainsi les entraves qui freinent leur développement et favorisant une croissance plus inclusive et équilibrée sur l’ensemble du territoire national.
De nouvelles mesures concrètes et opérationnelles seront engagées. En termes de financement, les banques, les institutions de microfinance et Tamwilcom mettront en place des offres de crédit et de garantie renforcées et adaptées aux besoins spécifiques des TPE. Pour sa part, Bank Al-Maghrib a mis en place, dès mars 2025, un nouveau mécanisme de refinancement spécifique aux TPE à un taux préférentiel. Les banques et les institutions de microfinance mettront, également, à niveau leurs dispositifs de notation interne pour mieux prendre en compte les spécificités des TPE, tout en intégrant les scores du système national de scoring dédié à ce segment d’entreprises qui devrait être mis en place à partir de début 2026. Les parties signataires s’engagent, par ailleurs, à renforcer et coordonner les actions d’accompagnement menées dans le cadre des programmes de formation, de sensibilisation et d’appui technique en faveur des TPE en tenant compte de leurs spécificités. L’année 2025 marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour les TPE, porteuses d’innovation, d’emploi et de dynamisme économique.



