Innovation : Le neurobiologiste et directeur de recherche CNRS à l’Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM), Aziz Moqrich, a décroché une double distinction pour ses travaux sur la douleur chronique.

Déjà lauréat du Trophée «Marocains du Monde» en 2019, M. Moqrich s’est vu décerner, le 9 décembre au Collège de France, le Prix Axel Kahn dans la catégorie «Recherche fondamentale» pour «sa contribution majeure» à la compréhension des mécanismes moléculaires de la douleur et le développement de traitements novateurs de la douleur aiguë et chronique.

D’après la Ligue contre le cancer qui attribue ce prix, «les recherches d’Aziz Moqrich, à l’interface de multiples disciplines -neurosciences, immunologie, génétique, omiques, pharmacologie, entre autres – font naître l’espoir d’antalgiques plus ciblés, plus sûrs, moins dépendants des opioïdes». Le 17 décembre à la Maison de la chimie, le neurobiologiste a reçu la médaille de l’innovation 2025 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour ses travaux sur les mécanismes de la douleur.

 

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert