Le Maroc vise à réduire de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Climat : Une étude sera prochainement élaborée en vue d’examiner de près le rôle du ministère de l’économie et des finances dans la conception, le financement, la mise en œuvre et le suivi des politiques climatiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco–allemande.
Le Maroc, en tant que pays engagé dans la lutte contre le changement climatique, a adopté plusieurs mesures pour réduire son empreinte carbone et respecter ses engagements internationaux. Le Maroc vise à réduire de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Dans le cadre de l’action climatique, en plus du département chargé du développement durable, le ministère de l’économie et des finances (MEF) est aussi interpellé pour la mise en place des politiques publiques liées au climat. En effet, le climat et les questions liées aux risques climatiques occupent une place centrale dans les finances publiques. Par conséquent, le MEF est de plus en plus interpellé pour apporter des réponses, notamment aux questions du financement de l’action climatique. Ainsi, le MEF a un grand rôle à jouer pour assurer une bonne mise en œuvre des politiques liées au climat. Aujourd’hui il devient primordial d’intégrer les considérations climatiques dans les politiques économiques, budgétaires et financières. Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, le Bureau GIZ (la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) à Rabat lance un appel d’offres en vue d’analyser le rôle du MEF dans les politiques climatiques.
A travers cette étude, il s’agira d’examiner de près le rôle du ministère dans la conception, le financement, la mise en œuvre et le suivi des politiques climatiques, en identifiant les leviers économiques, budgétaires et fiscaux permettant d’accélérer la transition vers une économie résiliente et bas carbone. Cette analyse devra aboutir sur des pistes en mesure de renforcer le ministère de l’économie et des finances dans les politiques publiques liées au climat. A travers cette étude, il s’agira de cartographier les fonctions clés du MEF qui influencent directement ou indirectement les politiques climatiques (budget, fiscalité, dette, investissements publics, partenaires internationaux). Il est aussi question d’évaluer l’intégration actuelle des enjeux climatiques dans les politiques, outils , processus et documents produits par le MEF (loi de Finances, stratégie budgétaire…) et d’identifier les bonnes pratiques internationales sur le rôle des ministères des finances en matière d’action climatique (budget vert, fiscalité carbone, obligations vertes, gestion des risques climatiques). Cette étude permettra d’analyser les barrières institutionnelles et techniques qui limitent l’action climatique du MEF.
En outre, cette étude proposera des recommandations opérationnelles pour renforcer le rôle du MEF dans la gouvernance climatique nationale y compris des pistes de réformes budgétaires, fiscales et financières. A noter que cette mission s’étalera du 15 août 2025 au 15 avril 2026. Signalons que l’implication du MEF se justifie par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le ministère contrôle les dépenses publiques et peut orienter l’investissement vers des projets bas carbone. Il peut encourager ou au contraire freiner la transition via taxes, subventions, incitations. Par ailleurs, le MEF contribue à la mobilisation des financements que ce soit au niveau national ou sur les marchés internationaux, le MEF est l’interlocuteur clé pour lever des fonds et faire les arbitrages nécessaires entre les sources de financement.





